Farnborough: Airbus devance Boeing

Le salon de Farnborough s'est terminé dans une ambiance euphorique: les nombreuses commandes confirment la reprise dans le secteur de l'aéronautique. Dans la bataille au sommet, Airbus semble avoir pris l'avantage sur Boeing.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Farnborough: Airbus devance Boeing

En moins de quatre jours, Boeing et Airbus ont annoncé la vente de plus de 400 avions, pour une valeur de 40 milliards de dollars au prix catalogue. Airbus peut être satisfait: avec 133 commandes fermes et 122 options d'achat, l'européen présente un meilleur bilan que Boeing (103 commandes et 54 options).

Au cours de ce salon, les deux géants ont confirmé leur domination du secteur aéronautique. Même si les Brésiliens d'Embraer se disent satisfaits de leur salon, les commandes enregistrées (pour 7,9 milliards de dollars) restent très inférieures à celles d'Airbus et Boeing. Bombardier a déçu: le canadien n'a enregistré aucune commande pour son monocouloir CSeries.

L'avion star de ce salon, le B787 Dreamliner, n'a pas déclenché de frénésie commerciale. Ceux qui se sont le mieux vendus sont les moyen-courriers Airbus A320 et Boeing 737, principalement auprès de compagnies Asiatiques et du Moyen-Orien. Comme prévu, les pays émergents tirent la croissance.

Ce salon conforte la reprise observée dans le secteur depuis quelques mois. Les deux leaders ont revus à la hausse leurs objectifs commerciaux pour 2010. Le PDG d'Airbus, Tom Enders, a annoncé une prévision de 400 commandes, alors qu'avant le salon il n'en espérait que 250 à 300.



Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS