[FAQ] Les réponses aux questions que vous vous posez sur notre Classement des écoles d'ingénieurs 2021

D'où viennent les données ? Pourquoi notre classement est-il différent de celui d'autres médias ? Dans le fond, à quoi sert un classement ? Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur le palmarès 2021 des écoles d'ingénieurs de l'Usine Nouvelle. Et posez-en de nouvelles !

Partager

[FAQ] Les réponses aux questions que vous vous posez sur notre Classement des écoles d'ingénieurs 2021

D’où proviennent les données de votre classement ?

Nous avons utilisé les données publiques de la Commission de titres d’ingénieurs (CTI). Depuis 2012, elle demande chaque année aux écoles françaises d’ingénieurs de renseigner des indicateurs sur leurs formations et leurs élèves. Sur son site Internet, la CTI précise que “ces "données" sont "certifiées" par le directeur d’établissement et engagent par conséquent sa responsabilité.

En complément, nous avons également eu cette année recours à certaines données récoltées par le Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). Un changement par rapport au palmarès 2020 ou nous n’avions exploité que les données de la CTI. Chaque donnée utilisée dans le palmarès est le fruit d’une discussion avec la CTI, la CDEFI, ainsi que certaines écoles, afin d’évaluer sa cohérence.

Pourquoi mon école d’ingénieurs ne figure pas dans votre classement ?

Nous avons cette année fait le choix de ne classer que les écoles dont le nombre d’élèves intégré est supérieur à 80. De plus, certaines écoles nous ont indiqué ne pas vouloir apparaître dans notre palmarès. Par ailleurs, nous avons fait le choix de ne pas faire apparaître certains établissements très spécialisés dont le cœur de l’enseignement est trop éloigné des critères que nous utilisons pour établir notre palmarès.

Pourquoi le classement de mon école est différent de celui publié par d’autres médias ?

Chaque média utilise des données différentes pour mettre au point son classement. Étant un journal qui s’adresse avant tout aux industriels, notre palmarès est bâti en conséquence. Nous nous intéressons à ce qui se passe dans l’école et à la sortie plutôt qu’en amont. C’est pour cette raison que nous ne prenons par exemple pas en compte les notes au baccalauréat des élèves de chaque école. Cette différence s’explique également par des choix méthodologiques comme les pondérations. Ainsi le critère de l’insertion et de l’international sont les plus importants car ce sont des thématiques qui touchent largement les entreprises. Le niveau de salaire est également un indicateur important car il reflète leur appétence et leurs besoins en termes de profil. Dans notre palmarès, pour chaque indicateur, les écoles sont classées les unes par rapport aux autres, ce qui peut occasionner des fluctuations importantes d’une année à l’autre.

Comment sont identifiés les salaires pour chaque école ?

Le salaire annuel brut médian (hors primes) des diplômés de l’avant-dernière promotion, est issu des enquêtes d’insertion (déclaratives) menées par la conférence des grandes écoles auprès des diplômés et renseignées à la CTI. Afin d’obtenir les chiffres les plus près de la réalité possible, nous pondérons les salaires indiqués par le nombre de répondants et le type de formation de l’école.

Au fait, pourquoi un classement ?

Classer, c’est tenter d’ordonner un monde très varié à l’aide de données normées et sur un nombre d’items limités. C’est un challenge difficile que nous essayons de relever dans une logique de service. Notre classement est pour les étudiants et les entreprises une aide à la décision. Il permet, en particulier dans les classements par grands critères, de mettre en avant les points forts des écoles et ceux qui sont moins au cœur de leurs préoccupations. Comme c’est un outil dynamique, chacun peut faire des tris en fonction des régions, des spécialités, de l’accès en post-bac ou après CPEG, du coût de la scolarité, de la propension à travailler à l’étranger ou de réaliser une thèse par la suite. Il offre une première vision des écoles en permettant de les évaluer sur des caractéristiques comparables. Mais au final, la bonne école est celle qui convient à l’étudiant, en fonction de ses envies, de son projet professionnel, de ses conditions d’études. C’est pourquoi nous accompagnons notre palmarès d’une fiche sur chaque école comprenant également des données non classantes comme la part de filles ou d’alternants. Nous vous engageons dans un deuxième temps à visiter le site des écoles pour des informations complémentaires afin d’affiner votre choix.

Comment fonctionne notre comparateur ?

Vous avez la possibilité de comparer jusqu'à trois écoles sur sept critères différents. Pour cela, sélectionnez les écoles dans un de nos tableaux (général, thématique ou par région) en cochant la case se trouvant à gauche de son nom. Vous pouvez également sélectionner une école directement à partir de sa fiche. Une fois deux ou trois écoles choisies, cliquez sur "Mon comparateur" et sélectionnez jusqu'à sept critères. Un tableau comparatif apparaît alors : vous avez la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux ou par mail.

Clément Le Foll

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS