Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Fan de fab lab ? Découvrez les Fab Fab, ces fabuleuses fabriques...

, , , ,

Publié le

Analyse

Fan de fab lab ? Découvrez les Fab Fab, ces fabuleuses fabriques... © Vincent Kessler Reuters

C’est ce que l’on appelle un « buzz word ». Un mot qu’il suffit de prononcer pour que tout à coup le sujet que vous évoquez prenne une autre dimension. « Fab lab » en est un. Ce terme suscite naturellement l’intérêt de tous. Il suffit de l’entendre pour que chacun de nous y projette ses rêves. Les uns y voient des pépinières d’inventeurs géniaux partant à l’assaut de positions bien établies. Les autres, une préfiguration de ce que sera l’usine du futur. Tous fantasment, en oubliant que les fab labs sont en train de devenir un business, comme le montre notre reportage chez TechShop à San Francisco mais aussi les expériences menées chez Ford, Safran ou Airbus [lire aussi page 26]. Ces ateliers sont devenus d’authentiques creusets d’innovation, des centres de pré-industrialisation pour transformer une idée en produit.

Ces ateliers, on aime les montrer, les mettre en avant, les valoriser dans les plans de com’ des grands groupes. C’est un peu comme si le fait de se doter de ces labos de créativité suffisait à révéler la modernité de leur organisation. C’est évidemment le cas mais, à « L’Usine Nouvelle », cela nous semble insuffisant. Pour révéler le côté high-tech de l’industrie se servir uniquement des fab labs serait une erreur. Les usines à l’ancienne aussi sont de formidables supports de communication. Oh, bien sûr, elles ne semblent pas toutes aussi « sexy » que les fab labs, mais ne sont-elles pas souvent bien plus fascinantes ? Ne sont-elles pas « absolutely fabulous », pour reprendre le titre d’une série britannique ? Ne méritent-elles pas, elles aussi, d’avoir leur buzz word ? De se faire appeler les « fabs fabs », les fabriques fabuleuses ? C’est en tout cas ce que nous pensons. Nous le prouvons depuis dix ans, en organisant le trophée des meilleures usines. Pour l’édition 2015 que nous venons de lancer, nous avons décidé de le doter de six nouvelles catégories (qualité, R&D, productivité, HSE, ressources humaines, supply-chain) afin de révéler encore plus d’usines remarquables. Que vous ayez ou non un fab lab, ce prix s’adresse à vous : montrez-nous votre fab fab !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle