Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Family Business : Baudelet, une famille avant tout

, , ,

Publié le

Pour Caroline Poissonnier, directrice communication et marketing de la PME nordiste, il faut être vigileant pour que les affaires n’empiètent pas sur la vie de famille. La jeune femme travaille à la structuration de la gouvernance de la société.

Family Business : Baudelet, une famille avant tout © Baudelet Environnement

"Nous sommes une petite famille et nous travaillons tous dans la société. Nous devons rester une famille et ne pas être que des collègues de travail", explique Caroline Poissonnier, directrice communication et marketing, et troisième génération "effective" dans la PME nordiste Baudelet (100 millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialiste de l’environnement (déchets, ferraille, matériaux). "Nous nous voyons beaucoup le dimanche, et nous partons une fois par an en vacances ensemble dans le Sud. Il n’est pas question de parler boulot ! Je suis intransigeante là-dessus. Quand le boulot arrive dans la discussion, je réponds 'Si tu veux, nous en discutons dès lundi !'. En plus, nos conjoints ne travaillent pas dans l’entreprise et quand ça dérive, ils se sentent exclus de la conversation et ils sortent de table…".

"Faire mes preuves"

Le grand-père, les parents et les deux enfants, Caroline et Jean-Baptiste sont actionnaires d’une holding détenant 100 % du capital de la société. "Mon frère 'transpire' l’entreprise depuis ses cinq ans, explique Caroline Poissonnier. C’était son rêve ultime. Il était donc naturel pour lui d’intégrer la société après son école d’ingénieurs. Après avoir structuré les sites externes, il dirige aujourd’hui la branche ferrailles et métaux. Quant à moi, j’ai fait l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble sans savoir si j’allais vraiment intégrer l’entreprise familiale ou non. A la fin de mes études, il y avait une place dans la société dans une fonction transversale qui me correspondait et où je pouvais faire mes preuves. J’ai pu m’intégrer facilement dans la société et mon père m’a beaucoup aidé pour rejoindre les fédérations professionnelles, les réseaux business. C’est un atout".

Une charte familiale

Si la question de la transmission de la société aux enfants est réglée depuis longtemps, Caroline Poissonnier Baudelet milite auprès de sa famille sur les questions de structuration, de l’établissement d’une charte familiale : "Je joue un peu l’empêcheuse de tourner en rond sur ces questions ! Nous avons rejoint le FBN et nous assistons au séminaire 'jeune génération' de Deloitte. Nous structurons peu à peu la gouvernance, nous sommes accompagnés par du coaching sur les questions de stratégie. C’est essentiel et sain d’avoir un œil extérieur, quelqu’un qui ne soit pas impliqué dans des questions de pouvoir au sein de la société. Nous avançons également sur les questions d’administrateur indépendant. Sur les grandes décisions stratégiques, nous nous réunissons tous les cinq tous les mois avec le directeur général adjoint recruté il y a six ans et qui n’est pas de la famille. Mon frère et moi sommes consultés, mais ce sont nos parents qui prennent les décisions. Nous devrions évoluer dans notre structure et d’ici cinq ans passer à un statut de société à conseil de surveillance et directoire. Et dans cinq à dix ans, mon frère et moi aurons tous les deux un rôle de décision beaucoup plus actif". 

Jean-Baptiste a suivi un programme HEC Family business et sa sœur s’apprête à faire de même. "Je suis très attentive à ce que nous ne nous marchions pas sur les pieds. Lui est très terrain, il n’aime pas parler en public, alors que moi, pour optimiser les grues, je ne suis pas très compétente… Le directeur général adjoint fait le lien entre les deux générations. Au final, à nous trois, nous nous complétons bien".

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle