Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Falsifications: Mitsubishi Materials évoque la quête de parts de marché

,

Publié le

TOKYO (Reuters) - Mitsubishi Materials a déclaré jeudi que la volonté de renforcer ses parts de marché avait poussé l'une de ses filiales à falsifier les spécifications de produits, dernier cas en date d'une série de scandales sur le contrôle de la qualité qui portent atteinte à la réputation de l'industrie japonaise.

Falsifications: Mitsubishi Materials évoque la quête de parts de marché
Mitsubishi Materials a déclaré jeudi que la volonté de renforcer ses parts de marché avait poussé l'une de ses filiales à falsifier les spécifications de produits, dernier cas en date d'une série de scandales sur le contrôle de la qualité qui portent atteinte à la réputation de l'industrie japonaise. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon
© Kim Kyung Hoon

Le troisième sidérurgiste japonais avait annoncé fin novembre que ses filiales avaient falsifié des données sur des produits, notamment des pièces détachées pour l'automobile et l'aéronautique.

Kansai Electric Power a déclaré la semaine dernière avoir employé dans des équipements de sécurité de deux de ses centrales nucléaires des produits fournis par une filiale de Mitsubishi Materials et comportant peut-être des données falsifiées.

Mitsubishi Materials a annoncé jeudi avoir découvert dans le cadre de son enquête interne en cours que Mitsubishi Shindoh, entrée tardivement sur le marché des pièces détachées pour l'automobile, avait accepté des commandes même quand elles ne correspondaient pas aux spécifications de produits des clients.

Le groupe a aussi évoqué une négligence en matière de contrôles de la qualité de la part des équipes de sa filiale.

D'autres sociétés ayant reconnu avoir falsifié des données, dont Kobe Steel et Toray Industries, ont également évoqué l'accent mis sur les profits, un laxisme en matière de contrôles de la qualité et un manque de personnel.

 

(Ritsuko Ando, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle