Falcon 8X : premiers tours de roue du nouvel avion de Dassault

Dassault Aviation a présenté aujourd’hui pour la première fois son Falcon 8X, un jet d’affaires à très long rayon d’action. Digne héritier du 7X, dont il réutilise les avancées faites tant en conception qu’en production, il emportera ses 8 à 19 passagers pour des vols sans escale de près de 12 000 km. Premier vol d'essai d'ici 3 mois.

Partager
Falcon 8X : premiers tours de roue du nouvel avion de Dassault
De belles images pour un bel oiseau de 55 M$

Annoncé en mai dernier au salon européen de l’aviation d’affaires Ebace de Genève, le premier Falcon 8X a été présenté aujourd’hui par Dassault Aviation sur son site de Bordeaux-Mérignac (Gironde). Ce Falcon à très long rayon d’action devient le nouveau vaisseau-amiral du constructeur aéronautique.

Il a bénéficié des sauts technologiques, tant dans sa conception que dans sa fabrication, déjà faits il y a sept ans pour le triréacteur Falcon 7X à long rayon d’action. Le 8X sera ainsi doté d’une panoplie de systèmes de bord, largement éprouvés à bord du 7X, dont une version améliorée du système de commandes de vol numériques. Il offrira également un cockpit redessiné, équipé en option d’un affichage tête haute (HUD) combinant les modes de vision infrarouge et synthétique. Côté motorisation, il sera équipé d’une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney Canada PW307 qui motorise le Falcon 7X, ainsi que d’une voilure optimisée.

Le cockpit EASy de troisième génération
© Dassault Aviation

Capable de parcourir 6 450 nm (11 945 km) sans escale à Mach 0,80, le Falcon 8X accueillera ses 8 à 19 passagers suivant l'aménagement dans une cabine de 13 m, plus longue d’un mètre que celle du 7X, tout en conservant de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.


Une large cabine facilement configurable
© Dassault Aviation

Plus de 30 configurations d’aménagement de la cabine seront possibles. Trois tailles de ‘‘galley’’ seront disponibles, dont deux offrant un compartiment de repos équipage en option. Les opérateurs pourront choisir parmi une large sélection de dispositions d’aménagement des sièges et des salons passagers. La zone des toilettes arrière pourra également accueillir une douche en option.

Un planning serré

Ce premier Falcon 8X a reçu ses ailes et ses moteurs au mois de juillet et sa mise sous tension est intervenue peu après. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le premier point fixe moteur s’est déroulé début décembre. L’assemblage final et les tests du 8X se déroulent actuellement dans le hall ultramoderne Charles Lindbergh de Mérignac. Découvrez tout le processus de développement du Falcon 8X, de la CAO aux essais au sol, en cliquant ici.


L'éclissage de la voilure, l'avion prend forme
© Dassault Aviation - Ph. Stroppa

Prochaine étape : le vol inaugural qui est prévu au premier trimestre 2015. Au total, trois avions prendront part à la campagne d’essais en vol et de certification, dont un entièrement aménagé. Les premières livraisons devraient intervenir au second semestre 2016.

Découvrez les coulisses de la fabrication du Falcon 8X en cliquant ici.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dassault-aviation.com/fr/

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS