Falcon 5X, PSA, Goodyear Amiens-Nord, EPR anglais… les dix actus industrielles de la semaine

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Le Falcon 5X dévoilé en grandes pompes à Las Vegas, EDF qui officialise la vente de son EPR au Royaume-uni, PSA et l'industrie agroalimentaire bretonne qui tentent de sortir de la crise, le retour surprise de Titan dans le dossier Goodyear Amiens-Nord... Ce sont quelques-uns des sujets chauds de la semaine écoulée. Voici les dix actus industrielles qu'il ne fallait pas manquer.

Falcon 5X, PSA, Goodyear Amiens-Nord, EPR anglais… les dix actus industrielles de la semaine © Dassault Aviation

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Dassault lève le voile sur son Falcon 5X

La famille des Falcon, qui fête ses cinquante ans, accueille un nouveau membre : le 5X. Après sept années de développement, l'avion d'affaires a été présenté le 21 novembre à Las Vegas. Dassault Aviation mise sur l'innovation et sur une nouvelle motorisation pour faire la différence sur un marché très concurrentiel. L'Usine Nouvelle vous dit tout sur le lancement du Falcon 5X dans un dossier spécial, dans lequel le PDG de Dassault Aviation Eric Trapier s'exprime aussi sur la vente de Rafale à l'Inde.

PSA : accord compétitivité signé, production stoppée à Aulnay

Semaine chargée pour le groupe PSA Peugeot-Citroën, à la croisée des chemins. Pour assurer son avenir, l'entreprise a stoppé la production dans l'usine d'Aulnay, quarante ans après son ouverture, et conclu un nouveau pacte social avec les syndicats. L'Usine Nouvelle a comparé cet accord avec celui signé chez Renault.

Pour le futur, une alliance avec Dongfeng ne semble plus prioritaire : PSA pourrait privilégier une vente d'une partie du capital de sa banque. Dans tous les cas, General Motors verrait son influence réduite.

La vente de deux EPR au Royaume-Uni relance le nucléaire en Europe

C'est officiel depuis le 21 octobre. EDF va vendre deux réacteurs EPR à la Grande-Bretagne. Un contrat qui marque le retour de l'énergie nucléaire dans une Europe ébranlée par la catastrophe de Fukushima.

LE COME-BACK INATTENDU DE TITAN DANS LE DOSSIER GOODYEAR AMIENS-NORD

C'est sans doute la nouvelle la plus surprenante de la semaine. Après avoir retiré son offre de reprise partielle du site Goodyear d'Amiens-Nord il y a un an et vilipendé les ouvriers français, le patron de Titan a changé d'avis. Il est de nouveau candidat à la reprise de l'activité pneus agricolesArnaud Montebourg veut se mobiliser pour faire aboutir cette offre ; la CGT s'engage aussi à "tout faire" pour parvenir à une issue positive.

A380 : Airbus va-t-il changer de stratégie ?

Faute de commandes suffisantes en 2013, Airbus pourrait réduire la production du plus gros avion du monde en attendant une reprise économique mondiale.

L'agroalimentaire breton tente de sortir de la crise

Nouvelle semaine sociale agitée en Bretagne. Le conflit social à l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau, bloqué par des grévistes,  s'est enlisé. L'Etat ne compte pas nationaliser le site mais promet d'accompagner sa restructuration. L'entreprise Tilly-Sabco lutte elle-aussi pour sa survie : son PDG plaide pour un rapprochement avec Doux.
La journée de mobilisation contre l'ecotaxe poids-lourds a été très suivie, en Bretagne comme dans le reste du pays : l'action a reçu le soutien de la CGPME.

Deux ans de prison requis contre l'ex patron de l'IUMM

Le parquet du tribunal de grande instance de Paris a requis deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d'amende à l'encontre de l’ancien président de l’UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 10 février.

Zoom sur la France du numérique

L'Usine Nouvelle a exploré les 22 régions françaises à la recherche des champions cachés du numérique. 125 start-up ont été sélectionnées. Elles pourraient être les locomotives de la deuxième vague du numérique.

La compétitivité revient en France, lentement mais sûrement

La part de marché des exportations françaises reste stable en 2013, pour la troisième année consécutive, après dix ans de baisse. Si la pharmacie et les biens d’équipements progressent, l’automobile et les produits chimiques continuent de perdre du terrain, selon l'institut économique COE-Rexecode .

Apple et Nokia dégainent leurs nouveautés

Le 22 octobre, Apple a levé le voile sur l'iPad Air, une version allégée de son best-seller. Nokia fait lui aussi son entrée sur le marché des tablettes avec sa Lumia 2520.

Retrouvez également le bilan de la semaine du numérique sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte