Falcon 5X, les 10 ans des pôles de compétitivité, Facebook à Paris... 7 bonnes nouvelles pour démarrer la semaine

Publié le , mis à jour le 08/06/2015 À 07H21

Dassault Aviation présente son Falcon 5X qui, malgré des retards de certification, promet de nouvelles performances. Les pôles de compétitivité fêtent leurs 10 ans et négocient un nouveau virage. François Hollande a été à la rencontre des anciens salariés de l’usine Fralib de Gemenos... retrouvez nos sept bonnes nouvelles industrielles pour démarrer la semaine du bon pied.

Falcon 5X, les 10 ans des pôles de compétitivité, Facebook à Paris... 7 bonnes nouvelles pour démarrer la semaine © Copyright: © philippe stroppa

Sortie d’usine du nouvel avion d’affaires de Dassault

Dassault Aviation a présenté son deuxième nouvel avion d'affaires en six mois : le Falcon 5X. Ce bimoteur devrait effectuer son premier vol cet été, avant une entrée en service prévue en 2017. Et ce, malgré un retard dans la certification du moteur dévoilé en mai. Le moteur Silvercrest conçu par Snecma (groupe Safran) doit effectuer des tests supplémentaires pendant plusieurs mois. Ce qui reportera sa certification à la mi-2016 au plus tôt.

Les pôles de compétitivité soufflent 10 bougies

Lancés en 2005, les pôles de compétitivité font cette année leur bilan après 10 ans de service.  Ce dispositif associe les entreprises, l’Etat et les collectivités locales afin de booster l'innovation en regroupant établissements privés, laboratoires de recherche et lieux de formation sur un même territoire. Les pôles de compétitivité ont connu trois premières phase de la création en 2005 à l’actuel projet de réorganisation en passant par l’arrivée de nouveaux entrants en 2007 et la remise en question en 2012. Aujourd’hui, ils négocient un nouveau virage.

François Hollande retrouve les ex-Fralib dans un contexte apaisé

Venu à Marseille pour ouvrir le colloque MedCop 21, le président de la République en a profité pour faire un détour par Gémenos (Bouches-du-Rhône) afin de saluer la naissance de Scop Ti (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions) sur le site de l'ex-usine de thés et infusions de Fralib.

 

Selon L’OCDE et la Banque de France, la reprise économique est en vue

La croissance française devrait être selon les deux organismes respectivement de 1,1% et 1,2% en 2015. Des prévisions plus optimistes que celle du gouvernement qui table sur 1% de croissance cette année. Et les précisons des deux organismes sont également plus favorables pour la reprise dans l’Hexagone en 2016 et 2017. L’organisme international table sur 1,8% en 2016 alors que l’organisation nationale prévoit 1,8% en 2016 et 1,9% en 2017 (contre 1,5% pour l’exécutif dans les deux prochaines années).

Facebook et Intel séduits par la France

Deux géants du numérique viennent de succomber à l'une des beautés cachées de la France : son école de mathématique.  Intel, monstre historique des semi-conducteurs et Facebook, le plus jeune des Gafa, viennent tous les deux d'annoncer l'ouverture de laboratoire de recherche avancé en France. Le premier sur les big data, le second sur l'intelligence artificielle.

Groupe Gorgé renforce sa filiale d’impression 3D

Groupe Gorgé trace sa route dans la fabrication additive - ou impression 3D. Sa filiale Prodways vient de réaliser une levée de fonds pour un montant total de 25 millions d’euros, dont 15 apportés par Groupe Gorgé et 10 par le groupe Fimalac. Une fois l’opération finalisée, ce groupe d’investissement détiendra 4,45 % du capital de Prodways. Il est présent dans les secteurs de l’hôtellerie de luxe, du numérique, du loisir et de l’immobilier.

Une nouvelle terre d’accueil pour les start-up de l’internet des objets

Après la Cité de l'objet connecté, qui sera inaugurée à Angers le 12 juin par François Hollande, la France aura bientôt un deuxième lieu d'accueil pour les start-up de l'internet des objets. Après trois années d'existence, la TIC Valley de Labège, près de Toulouse, va se transformer en IOT Valley.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte