Falaise : VPI renonce, MPO se développe
Spécialisée à Athis-de-l'Orne (Orne) dans le découpage, l'emboutissage de pièces pour l'industrie, MPO (Mécanique de Précision de l'Ouest, 230 salariés, France) reprend le site de V.P.I. (Verchères Plastiques Industriels, Groupe Faiveley, France) implanté à Falaise (Calvados) dans d'anciens locaux de Moulinex et spécialisé dans la plasturgie fine, notamment l'élaboration d'emballages.
Venu s'installer fin 2003 sur 7.000 mètres carrés aux côtés de M.F. Cosmesoap (France), un fabricant de savons de luxe et para-pharmaceutiques, de cosmétiques etc., sous-traitant de grandes marques, qui, lui, a repris 15.000 mètres carrés de l'usine Moulinex, V.P.I. jette l'éponge. V.P.I. avait investi quelque 2 millions d'euros et espérait créer 55 emplois principalement recrutés chez les anciens salariés de Moulinex, mais la hausse du coût des matières premières, l'utilisation montante du carton dans l'emballage pour cosmétiques ont eu raison des ambitions de V.P.I.
M.P.O. reprend donc, dans un premier temps le parc de machines et 16 des 21salariés du site de V.P.I. et va y déménager sa filiale plasturgie Sofaplast (20 salariés) actuellement installée sur un autre site industriel de Falaise et spécialiste du surmoulage. Avec son nouvel outil, MPO entend renforcer ses capacités de production et élargir sa clientèle avec de nouveaux produits.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois.