Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Fairphone, un smartphone un peu plus équitable

, , , ,

Publié le

Fairphone, un smartphone un peu plus équitable

Fairphone vient de franchir une étape supplémentaire dans sa longue route vers un smartphone équitable, en mettant en place un approvisionnement en tungstène d’origine certifiée. La start-up néerlandaise complète ainsi la certification de sa supply chain pour les quatre minerais désignés par la loi Dodd-Frank. Cette loi américaine contraint les entreprises cotées à Wall Street à divulguer la provenance de trois minerais (le coltan, le wolframite et la cassitérite) et de quatre métaux (le tantale, le tungstène, l’étain et l’or) produits dans des zones de conflits. Ce sont les fameux « minerais de sang », sur lesquels l’Union européenne légifère à son tour. L’aventure du Fairphone a commencé avec la campagne d’une fondation néerlandaise, la Waag Society, et d’une ONG, destinée à alerter sur les conditions d’extraction des minerais composant les smartphones. Pour aller au bout de sa démarche, la fondation a décidé de fabriquer un téléphone en s’approvisionnant de manière éthique. Elle n’a pas été déçue, tant cela s’avère difficile. En six ans, Fairphone a réussi à établir une supply chain certifiée pour quatre métaux dans quatre composants symboliques. Le tantale, issu du coltan, incontournable dans les condensateurs. L’étain de la pâte à braser, utilisée pour les soudures. Le tungstène du vibreur. Et l’or des cartes électroniques, désormais certifié Fairtrade. Mais les métaux ne sont pas la seule obsession de la start-up, qui, en lançant le Fairphone 2, le premier smartphone modulaire, a augmenté la part de plastiques recyclés à 50 %, renforcé la durabilité et la sobriété des matières (grâce à la coque intégrée) et amélioré la réparabilité. Quant au volume de l’emballage soluble dans l’eau, il a été divisé par deux. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle