Fairphone lance son nouveau smartphone modulable et composé de matériaux recyclés
Le néerlandais Fairphone a annoncé le 27 août le lancement de son nouveau smartphone composé à 40 % de plastique recyclé. Au lieu d'acheter le nouveau Fairphone 3+, les possesseurs du Fairphone 3 pourront mettre à jour leur appareil, moyennant un moindre coût économique et écologique.
Désormais, tout le monde possède un smartphone. Souvent hautement performant, notre appareil devrait tenir de nombreuses années avant d’être changé. Mais, dans leur course effrénée au profit, les fabricants nous poussent à en acheter de nouveaux (trop) régulièrement. Obsolescence programmée, mise sur le marché de modèles neuf qui, trop souvent, n’apportent rien… les procédés sont variés. Ainsi, 1,4 milliard de téléphones portables se vendent chaque année.
Prenant le contrepied de cette tendance, la marque néerlandaise Fairphone a annoncé le 27 août le lancement de son nouveau smartphone, le Fairphone 3+. En plus d’être en partie composé de plastique recyclé et recyclable, l’appareil n’a pas besoin d’être acheté par les possesseurs du Fairphone 3, qui pourront simplement "améliorer" leur téléphone sans avoir à le jeter.
Un Fairphone 3 à améliorer
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.