Fairmat veut rendre accessibles les composites en fibres de carbone recyclés

Fairmat, acteur de la deep tech, accélère son développement, un peu plus d’un an après sa création. La start-up annonce, mardi 28 septembre, une levée de fonds de 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie de recyclage de matériaux composites à fibres de carbone. La future usine compte produire un matériau aussi résistant que l'aluminium, mais 2,5 fois plus léger. Plus économique, il génèrera aussi moins de CO2 lors de sa production et servira à de nouvelles applications.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fairmat veut rendre accessibles les composites en fibres de carbone recyclés
En France, le volume de déchets composites à base de fibres de carbone (ici des pièces d'avion) est estimé à 2500 tonnes à l'horizon 2025, contre 500 tonnes actuellement. Ni triés, ni valorisés, ces derniers sont enfouis ou incinérés.

Démocratiser l’utilisation de la fibre de carbone dans les objets du quotidien, tel est l’objectif de Fairmat. La start-up francilienne, qui a développé une technologie de recyclage des composites à fibres de carbone, annonce une levée de fonds d’un montant de 8,6 millions d’euros. Réalisée par le fonds de capital-risque Singular au côté de business angels - des capitaines d’industries et entrepreneurs de la tech’ dont les noms sont confidentiels -, cette augmentation de capital servira à industrialiser sa technologie de recyclage composites. A la différence d’autres solutions énergivores, telles la solvolyse ou la thermolyse, qui visent à recycler la fibre, celle de Fairmat fonctionne principalement à froid et consiste à remettre en état le composite (fibre et résine thermodurcissable essentiellement) pour régénérer le matériau. "Notre technologie est négative en bilan carbone", indique Benjamin Saada, le fondateur. "Le kilo de composite Fairmat émet cinq fois moins d’émission de CO2 à produire que son équivalent neuf".

Traitement mécanique, IA et robotique [...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement