Fairmat veut rendre accessibles les composites en fibres de carbone recyclés

Fairmat, acteur de la deep tech, accélère son développement, un peu plus d’un an après sa création. La start-up annonce, mardi 28 septembre, une levée de fonds de 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie de recyclage de matériaux composites à fibres de carbone. La future usine compte produire un matériau aussi résistant que l'aluminium, mais 2,5 fois plus léger. Plus économique, il génèrera aussi moins de CO2 lors de sa production et servira à de nouvelles applications.

Partager
Fairmat veut rendre accessibles les composites en fibres de carbone recyclés
En France, le volume de déchets composites à base de fibres de carbone (ici des pièces d'avion) est estimé à 2500 tonnes à l'horizon 2025, contre 500 tonnes actuellement. Ni triés, ni valorisés, ces derniers sont enfouis ou incinérés.

Démocratiser l’utilisation de la fibre de carbone dans les objets du quotidien, tel est l’objectif de Fairmat. La start-up francilienne, qui a développé une technologie de recyclage des composites à fibres de carbone, annonce une levée de fonds d’un montant de 8,6 millions d’euros. Réalisée par le fonds de capital-risque Singular au côté de business angels - des capitaines d’industries et entrepreneurs de la tech’ dont les noms sont confidentiels -, cette augmentation de capital servira à industrialiser sa technologie de recyclage composites. A la différence d’autres solutions énergivores, telles la solvolyse ou la thermolyse, qui visent à recycler la fibre, celle de Fairmat fonctionne principalement à froid et consiste à remettre en état le composite (fibre et résine thermodurcissable essentiellement) pour régénérer le matériau. "Notre technologie est négative en bilan carbone", indique Benjamin Saada, le fondateur. "Le kilo de composite Fairmat émet cinq fois moins d’émission de CO2 à produire que son équivalent neuf".

Traitement mécanique, IA et robotique [...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres