Grâce à Hexcel, Fairmat fait passer sa technologie de recyclage de composites à l’échelle industrielle

Fairmat, start-up de la deeptech à l’origine d’une technologie de recyclage de matériaux composites en fibres de carbone, a signé un double partenariat avec Hexcel, acteur mondial de la fabrication de matériaux composites.

Partager
Grâce à Hexcel, Fairmat fait passer sa technologie de recyclage de composites à l’échelle industrielle
La start-up Fairmat noue un partenariat avec l'américain Hexcel, fabricant mondial de pièces composites en fibres de carbone.

D’une pierre deux coups. La jeune entreprise Fairmat a annoncé, lundi 29 novembre, avoir signé un double partenariat avec Hexcel, acteur majeur de la fabrication de matériaux composites dans le monde. Le premier, sous la forme d’un accord commercial, consistera à valoriser les préimprégnés produits par Hexcel en France et en Europe. Les chutes de ces renforcements en fibre de carbone imprégnés de résine seront transformées grâce au process de recyclage développé par Fairmat. Grâce à son innovation, l’entreprise affirme économiser 41 kilos d'émissions de CO2 par kilogramme de composite carbone recyclé.

Panneaux en composite recyclé

Sous forme de panneaux, ces produits auront des applications dans les domaines de la mobilité, de l’événementiel, de l'ameublement et des produits électroniques. Les informations concernant le montant et la durée du partenariat commercial sont tenus confidentielles. « Pour la première fois, nous avons accès à une véritable solution de recyclage industrielle à la fois pour nos chutes de carbone préimprégnées sur l’ensemble de nos sites européens, mais aussi pour nos clients », assure Thierry Merlot, président de la division aéronautique Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et industrie d’Hexcel. « C’est une innovation importante au cœur de l’écosystème composite aéronautique Nantais qui vient appuyer notre politique environnementale durable... », ajoute-t-il.

Quand le recyclage succède à la production

L’autre accord concerne la production. Fairmat, actuellement incubé à Agoranov Paris, s’installera début 2022 dans l’ancienne usine d’Hexcel Composites situé à Bouguenais (Loire-Atlantique), près de Nantes. L’américain avait mis les clés sous la porte en septembre 2020. Son activité avait été victime de la Covid-19. Plus d’un an après, Fairmat annonce donc reprendre le bail. Une décision dans la droite ligne de la philosophie du fondateur, Benjamin Saada.

« J’ai pensé la création de Fairmat avec une vision intégralement circulaire : il était donc important pour moi de pouvoir donner une deuxième vie à un site industriel pour lancer notre production », considère-t-il. 5 000 tonnes de matériaux pourront y être recyclées annuellement. Les premières quantités seront recyclées en mars. La majorité des chutes des sites européens d’Hexcel y sera traitée d’ici fin 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS