Faïencerie HB Henriot : un candidat à la reprise largement pressenti

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Faïencerie HB Henriot : un candidat à la reprise largement pressenti

Social. Ils étaient trois candidats en lice pour la reprise de la faïencerie HB Henriot, mais un seul d’entre eux s’est présenté hier lundi, devant le tribunal de commerce de Quimper (Finistère). C’est donc vraisemblablement Jean-Pierre Le Goff, actuel PDG de la holding Ciranoe, et repreneur, en mars dernier, du chantier naval de Carantec au nord du département, qui devrait prendre la tête de l’emblématique PME bretonne en redressement judiciaire depuis février 2011.

S’il entend maintenir l’essentiel des postes d’ateliers – notamment six personnes pour la production de biscuits, deux pour l’émaillage des bols et autres articles d’art de la table –, le probable futur propriétaire de la faïencerie quimpéroise compte néanmoins réduire l’effectif de moitié, supprimant en premier lieu des postes administratifs et commerciaux. Un projet qui sauverait donc 26 emplois sur la cinquantaine actuelle.
« Avec deux millions d'euros de chiffre d'affaires et 500 000 euros de pertes, il est malheureusement nécessaire de réduire les effectifs », a déploré Jean-Pierre Le Goff dans le journal Ouest France.
Les deux autres offres de reprise prévoient l’arrêt d’une partie des activités de production pour l’une, et la suppression d’une vingtaine de postes pour l’autre. Les juges rendront leur verdict ce jeudi 7 juillet.

Laura Heulard



Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS