Faibles variations sur les actions, les taux montent, les banques s'essoufflent

par Claude Chendjou
Partager
Faibles variations sur les actions, les taux montent, les banques s'essoufflent
Le graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort. /Photo prise le 27 mars 2023/REUTERS

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue dans de faibles variations à l'ouverture mardi et les Bourses européennes évoluent également sur une note prudente à mi-séance, l'euphorie des premiers échanges perdant de son souffle avec notamment le secteur bancaire.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,01% pour le Dow Jones, de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,1% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 prend 0,22% à 7.093,96 points vers 12h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,19% et à Londres, le FTSE gagne 0,02%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,03%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro s'octroie 0,19% et le Stoxx 600 grignote 0,03%.

Les marchés européens, qui avaient ouvert en nette hausse après l'annonce du soutien des autorités américaines de régulation au projet de rachat des dépôts et prêts de Silicon Valley Bank (SVB) par First Citizens Bank, sont sans direction claire à mi-journée, alternant un pied dans le rouge et un autre dans le vert dans un contexte de volatilité persistante.

L'indice VIX aux Etats-Unis remonte à 20,82 points (+1,06%) et son équivalent européen progresse de 0,49% à 23,17 points.

Le compartiment bancaire européen, qui gagnait jusqu'à 2% dans les échanges en matinée, a réduit ses gains à 0,5%.

Le parquet national financier (PNF) en France a par ailleurs déclaré mardi que des perquisitions étaient en cours dans les locaux de plusieurs banques, dont Société générale (-0,73%), BNP Paribas (-0,19%) et HSBC (+0,27%), dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

"Le sentiment du marché est susceptible de rester prudent au cours des prochains jours", a déclaré Michael Hewson, analyste marchés chez CMC Markets.

Aux Etats-Unis, l'action First Citizens BancShares, qui a bondi de plus de 50% lundi, est stable avant l'ouverture de Wall Street, tandis que les grandes banques américaines JP Morgan Chase & Co, Bank of America et Citigroup sont indiquées en hausse mais dans de faibles variations, allant de 0,5% à 0,7%.

Deux responsables américains, Michael Barr et Martin Gruenberg, respectivement vice-président de la Fed et président de la FDIC, doivent s'exprimer devant le Congrès à partir de 14h00 GMT. D'après les déclarations préparées en vue de cette audition, ils devraient réaffirmer que le système financier aux Etats-Unis est solide mais que les règles doivent être revues.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

Parmi les grands secteurs de la cote européenne, les compartiments sensibles aux taux d'intérêt comme les nouvelles technologies (-0,95%) et l'immobilier (-3,13%) figurent parmi les plus importants replis sur fond de remontée continue des rendements obligataires avec le reflux des craintes sur les banques.

L'indice de l'immobilier a touché mardi un creux de cinq mois et demi, Citigroup ayant estimé la veille que les actions des sociétés du secteur pourraient reculer de 20% à 40% entre 2023 et 2024, voire de plus de 50% si le marché teste le rapport cours/bénéfice.

Les valeurs liées à l'énergie (+1,34%) et aux ressources de base (+0,88%) sont en revanche recherchées dans un contexte de relèvement des prévisions des importations de pétrole de la Chine cette année.

Dans la distribution (-0,37%), Ocado Group recule de 4,99% après les résultats de sa chaîne de supermarché en ligne Ocado Retail alors que les données publiées par le cabinet Kantar montrent que la hausse des prix alimentaires dans les magasins en Grande-Bretagne a atteint un taux record de 17,5% sur les quatre semaines au 19 mars.

TAUX L'apaisement des inquiétudes dans le secteur bancaire favorise la remontée des rendements obligataires, le dix allemand prenant plus de huit points de base à 2,31%. Il reste cependant loin de son pic de juillet 2011 touché début mars à 2,77%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries de même échéance avance de près de trois points, à 3,55%.

CHANGES

Le reflux de l'aversion au risque pèse sur le dollar qui cède du terrain pour la deuxième séance consécutive, refluant de 0,26% face à un panier de devises de référence.

L'euro en profite pour remonter à 1,0827 dollar (+0,29%).

PÉTROLE

Les cours pétroliers progressent légèrement, les investisseurs tentant de digérer les informations sur les banques, les risques d'approvisionnement liées aux interruptions des exportations de brut du Kurdistan irakien et des signes d'une hausse de la demande en Chine.

Le Brent prend 0,18% à 78,26 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,12% à 72,90 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS