Faible progression des commandes industrielles en mai : +0,6%

Les ventes à l'export tirent les commandes depuis deux mois, signe d'une stabilisation de l'économie. Mais entre mars et avril, les commandes restent moribondes.

Partager

Deux petites hausses ne font pas le printemps. Les commandes dans l'industrie française (hors matériels de transport autres qu'automobiles) ont légèrement progressé en mai, à +0,6% comme en avril, en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres de l’Insee. Pour l’Institut national de la statistique, ce sont les commandes à l’exportation qui boostent l’indicateur, en progression de 3,3% en mai après +5% en avril.

Néanmoins si ces deux mois de hausse augurent d’un début de stabilisation après plusieurs trimestres de récession, le niveau des commandes reste faible. Preuve en est, les commandes reçues au cours des trois derniers mois (mars à mai) ont baissé de 3,7% par rapport aux trois mois précédents. Et parmi elles, les seules commandes à l’export ont chuté de 5,6%.

Sur cette même période, les commandes d'équipements électriques, électroniques et autres machines subissent la plus forte baisse (-8,5%). Les commandes diminuent également dans l'industrie automobile (-3,1%) et dans les autres industries (-2,4%).

Enfin, par rapport à la même période l’an dernier, les commandes industrielles témoignent également du brutal retournement négatif dans le secteur : elles reculent de 26,5%, et de 33% pour les seules commandes étrangères.

C. R.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS