Faible demande de la production chimique en France

L'Union des industries chimiques (UIC) rapporte dans son dernier bulletin économique une croissance de la production chimique en France de l'ordre de 1 % au premier semestre 2013, par rapport au 1er semestre 2012.
Partager

« Toutefois, le rythme est faible et l'acquis de croissance n'est que de - 0,3 %. Cette tendance de quasi-stabilisation pourrait évoluer à la hausse comme l'indiquent les récentes enquêtes de conjoncture », ajoute l'UIC. Hors fibres et pharmacie, cette croissance de 1 % de la production masque en revanche de fortes disparités entre les différents segments. En réalité, seul celui des savons, parfums et produits d'entretien a affiché une croissance positive et dynamique (+ 5,1 % sur les six premiers mois de l'année par rapport aux six premiers mois 2012). Tous les autres segments sont en négatif. Si les spécialités chimiques stagnent, à - 0,1 %, la chimie minérale a vu sa production décroître de 2 %, avec notamment de mauvaises performances pour les gaz industriels, les engrais et les produits azotés, ainsi que pour les inorganiques qui, après un solide rebond de 9,8 % au premier trimestre, ont vu leur production flancher de 8 % au deuxième trimestre. La chimie organique ferme la liste avec une baisse de 3,9 %, essentiellement en raison de la faible demande dans l'industrie, l'automobile et la construction. Pénalisant de fait les productions pétrochimiques, de matières plastiques et de caoutchoucs synthétiques. Côté finances, le chiffre d'affaires de l'industrie chimique en France s'est contracté de 2,3 % par rapport au 1er semestre 2012. Les prix ont continué d'être orientés à la baisse, surtout en chimie organique, ce qui n'a pas aidé pour contenir la faiblesse de la demande tant domestique qu'extérieure. La balance commerciale a vu son solde commercial s'apprécier, passant de 2,57 milliards d'euros pour les premiers mois 2012 à 2,76 Mrds € pour le 1er semestre 2013. Sauf que les échanges n'ont pas été dynamiques, avec des exportations en baisse de 3,2 % sur cette période, à 27,7 Mrds €, et des importations en recul de 4,3 %. Au niveau géographique, l'UIC note une forte diminution des échanges avec les États-Unis : avec des exportations en berne de 11 % et des importations en recul de 9,4 % au 1er semestre.

CHH06510201_1Z.jpg

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS