Faible 1er semestre pour Bank of Ireland, la marge sous pression

DUBLIN (Reuters) - Bank of Ireland a vu son résultat opérationnel ajusté chuter de 65% au premier semestre, la baisse des taux d'intérêt mettant sous pression ses marges et augmentant ses arriérées hypothécaires.

Partager

La banque irlandaise, la seule à n'avoir pas été nationalisée après l'éclatement de la bulle immobilière, a indiqué qu'elle restait en bonne voie pour atteindre ses objectifs de restructuration dans le cadre de l'aide internationale fournie à l'Irlande.

Mais le directeur général Richie Boucher a néanmoins prévenu qu'il serait "très difficile" pour la banque de parvenir à son propre objectif d'une hausse de 2% d'ici 2014 de sa marge d'intérêt net (l'écart entre ce que la banque fait payer pour ses prêts et ce qu'elle paie pour emprunter).

En juin, la marge d'intérêt net a reculé à 1,2% contre 1,33% un an auparavant.

Au premier semestre, le bénéfice opérationnel avant provisions a baissé de 65% sur un an à 58 millions d'euros. La perte ajustée avant impôts s'est creusée à 907 millions d'euros contre 722 millions un an auparavant.

"Le premier semestre a été marqué par un environnement difficile. Le niveau très bas des taux d'intérêt de la banque centrale ont nui à nos taux de rémunération et par conséquent à nos revenus", a commenté Richie Boucher.

Les taux bas pratiqués par la Banque centrale européenne se répercutent à l'échelle nationale, ce qui signifie que la banque est contrainte de réduire ses taux d'intérêt sur 17 milliards d'euros de créances hypothécaires alors que la concurrence rend difficile un relèvement des taux des dépôts. Des taux bas au niveau de la banque centrale signifient en outre de moindres retours sur investissement.

En Bourse, le titre Bank of Ireland chutait de 6% à 12h30, de loin la plus forte baisse de l'indice Stoxx 600 des banques européennes (-0,07%).

Conor Humphries; Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS