FagorBrandt sauvé, Renault redémarre, la simplification : 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine

, ,

Publié le

La reprise des usines de FagorBrandt par l'algérien Cevital et des entrepreneurs français, les ventes de Renault explosent en Europe et les premières mesures du "choc de simplification" annoncées... Retrouvez les sept bonnes nouvelles industrielles recensées par L'Usine Nouvelle pour commencer la semaine du bon pied.

FagorBrandt sauvé, Renault redémarre, la simplification : 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine © D.R

Soulagement pour FagorBrandt

Après quatre reports, le tribunal de commerce de Nanterre a finalement validé la reprise du groupe électroménager FagorBdrandt par l'algérien Cevital, associé avec le projet d'entrepreneurs français pour les usines vendéennes. Au total, sur le territoire français, cette décision va permettre de maintenir près de 1400 postes sur 1 800.

Renault redémarre fort en Europe

Le marché automobile européen a confirmé sa bonne forme au mois de mars avec une hausse de 10,4% des immatriculations de véhicules neufs par rapport à la même période l'an dernier. Renault enregistre une performance spectaculaire : +29,4 % le mois dernier (+22,7 % pour la marque au losange et 51,2 % pour Dacia). PSA Peugeot Citroën, de son côté, voit ses ventes progresser de 10,9%.

Le "choc de simplification" commencera en 2015

Le "choc de simplification" promis par François Hollande va entrer en action à partir de 2015. Le conseil chargé de mener à bien ce chantier a identifié cinquante mesures de simplification pour les entreprises. Un effort bienvenu alors que la paperasse inutile coûterait, selon l’OCDE, près de 60 milliards d’euros par an à la France.

Google ébloui par Solar Impulse

Alors que Google vient d’acquérir Titan Aerospace, le groupe américain pourrait également tirer profit de son partenariat avec Solar Impluse. Le géant du net est en effet partenaire du projet d'avion à énergie solaire depuis septembre 2013. Un accord pour le moment limité au sponsoring, mais qui pourrait devenir industriel dans les mois à venir…

Mecachrome dans les moteurs de Snecma

Snecma (groupe Safran) a choisi Mecachrome pour la production des aubes de turbine de son moteur Leap. Ou comment un grand de l’aéronautique frappe à la porte d’un petit de l’automobile pour relever le défi des hautes cadences de production.

Paris, 3e meilleur pôle de compétitivité numérique en Europe

Au classement des meilleurs pôles des technologies de l'information et de la communication (TIC) établi par la Commission européenne, Paris termine à la troisième position, derrière Munich et Londres. Au total, 34 sites répartis dans 12 pays en Europe, ont été évalués selon plusieurs critères comme l'accès au savoir et les possibilités de financement.

Septodont renforce sa présence dans le Val-de-Marne

Le leader mondial de la pharmacie dentaire Septodont confirme son ancrage industriel en France en construisant à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) sa troisième unité de production. D’un montant estimé à 24 millions d’euros, ce chantier qui devrait s’achever lors de l’été 2015, permettra à l’entreprise de renforcer sa capacité de production et de monter en gamme.

La French Tech in the city

Le serial entrepreneur Gaël Duval va organiser la première "French Touch conference" à New York les 26 et 27 juin. Objectif : présenter les réussites françaises du numérique à un panel d'influenceurs et d'investisseurs. Une nouvelle occasion pour la French Tech de briller outre-Atlantique après l'ouvertrure d'un incubateur à San Francisco.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte