FagorBrandt : le tribunal repousse la date de dépôt des offres de reprise

La date de dépôt des offres de reprise du groupe d’électroménager est repoussée au 17 janvier par le Tribunal de commerce de Nanterre. Le fabricant a par ailleurs confirmé le redémarrage partiel, à partir du 17 décembre, de l’activité de ses quatre sites de production.

Partager
FagorBrandt : le tribunal repousse la date de dépôt des offres de reprise

Nouveau répit pour FagorBrandt. Le tribunal de commerce de Nanterre a finalement décidé de repousser au 17 janvier la date de dépôt des offres de reprise du groupe d’électroménager, placé en redressement judiciaire depuis le 7 novembre. Elle était précédemment fixée au 13 décembre. Ce délai, confirmé par un communiqué de la direction du groupe diffusé le 12 décembre "donne ainsi de meilleures chances à la finalisation des offres des repreneurs", affirme FagorBrandt. "A ce stade, l’administrateur judiciaire a déjà enregistré plusieurs demandes d’accès à la data room mise en place à la mi-novembre. Des investisseurs et repreneurs potentiels, travaillent sur les informations fournies par la société pour essayer de bâtir un projet sérieux et pérenne", détaille le fabricant d’électroménager.

Les quatre sites concernés par un redémarrage

Cette annonce fait suite au redémarrage en cours de l’activité productive et commerciale du groupe qui emploie près de 1 900 salariés en France. Depuis le 5 décembre, les livraisons de produits en stock ont repris vers les clients distributeurs. La production devrait reprendre progressivement sur les quatre usines du groupe et non le seul site d’Orléans, comme annoncé initialement. Le site de Vendôme (Loir-et-Cher) devrait ouvrir le bal le 17 décembre sur les lignes de tables de cuisson gaz, vitrocéramiques et induction, suivi le lendemain par Orléans (Loiret) pour les fours et tables à induction. Les sites vendéens sont également concernés par cette reprise.

L’usine d'Aizenay (Vendée) devrait reprendre la production de micro-ondes le même jour, ainsi que La-Roche-sur-Yon (Vendée), sur les lignes de lavantes-séchantes et sèche-linge. En revanche, le redémarrage ne concernerait pas la ligne de lave-vaisselle.

24 millions d’euros d’aides débloquées

"Le calendrier prévisionnel du redémarrage est conditionné à la fois par les capacités des fournisseurs à livrer les composants nécessaires dans les délais requis et dépend du carnet de commandes propre à chaque usine", précise cependant le groupe dans son communiqué.

Le 25 novembre, le gouvernement avait annoncé qu’il allait mobiliser 10 millions d'euros sous forme d’un prêt, au titre du Fonds pour le développement économique et social (FDES), pour permettre le redémarrage des activités du groupe d’électroménager. Un effort associé à un soutien des banques de 14 millions d’euros, dont 5 millions d’euros sous forme de prêt et 9 millions de levée de gages sur des stocks.

Pour la direction de FagorBrandt, cette relance de l’activité, "qui va générer des revenus pour la société, est de nature à favoriser la perspective d’une reprise, totale ou partielle, dans la mesure où des sites en activité sont plus attractifs pour un repreneur potentiel que des usines à l’arrêt".

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS