FagorBrandt dans une zone de turbulences

Le fabricant français d’électroménager confronté à des difficultés financières depuis cinq ans, connaîtrait une aggravation préoccupante de son activité depuis le début de l’année. Une situation qui aurait entraîné le départ surprise de son président, Frédéric Loquin, fin mai.

Partager
FagorBrandt dans une zone de turbulences

Le numéro un français du gros-électroménager connaîtrait actuellement de sérieuses difficultés financières. Selon nos informations, FagorBrandt pourrait se retrouver à cours de liquidités d’ici la rentrée, si les banques refusent de suivre. Issu de la reprise en 2005 du français Brandt (marques Brandt, De Dietrich, Vedette, Sauter, Thomson) par l’espagnol Fagor, le groupe ne cesse depuis d’enregistrer des pertes de plusieurs millions d’euros chaque année. De son côté, le chiffre d’affaires est également en chute : de 845 millions d’euros en 2008, il est tombé à 776 millions en 2009 et 775 millions en 2010.

Eviction de Frédéric Loquin

Depuis le début de l’année la situation se serait aggravée. "Les stocks ont atteint des niveaux jamais vus depuis 5 ans", témoigne un salarié de l’usine d’Orléans. Au siège, à Rueil-Malmaison, on reconnaît que "les ventes décrochent de plus de 10 % depuis janvier". "On a l’impression de se retrouver à la veille du dépôt de bilan de 2001, avec Moulinex", s’alarme un salarié de l’usine de La-Roche-sur-Yon (Vendée). Cette situation préoccupante aurait entraîné l’éviction surprise, fin mai, du président du directoire, Frédéric Loquin, en poste depuis 2008. Officiellement, "pour des raisons de divergences stratégiques", son départ serait une décision de la direction espagnole. Depuis, Fabian Bilbao, déjà directeur de Fagor Electrodomesticos, a pris la tête de la filiale française.

Démantèlement de lignes à Lyon et La-Roche-Sur-Yon

Depuis le début de l’année, FagorBrandt connaît également un contexte industriel agité. Disposant de cinq usines en France employant près de 2 200 salariés (sur un total de 3 000 personnes), le fabricant s’est séparé au printemps de son usine de lave-linge de Lyon. A La Roche-sur-Yon (Vendée), une ligne de production de lave-vaisselle devrait être bientôt arrêtée au profit des usines espagnoles en sous-capacités. Des débrayages de salariés ont eu lieu début juin pour protester contre cette décision. Devant le blocage de plusieurs camions venus d’Espagne, la direction a assigné 13 salariés au tribunal. Un médiateur a depuis été nommé le 29 juin par le juge pour trouver une solution, d'ici trois mois, entre les syndicats du site de La-Roche-sur-Yon et la direction.

Problèmes financiers de la maison mère

Les difficultés de FagorBrandt seraient par ailleurs la conséquence des problèmes de sa maison mère, Fagor, cinquième groupe européen d’électroménager et filiale du groupe coopératif Mondragon. Dans un marché espagnol de l’électroménager qui a plongé de plus de 45 % depuis la crise de 2008, le groupe a gelé tous ses investissements et retardé le lancement de nouveaux appareils innovants, qui auraient pu redresser les ventes. Le groupe Fagor a cependant réduit ses pertes nettes en 2010, à 9,8 millions d’euros (contre 19,9 millions d’euros un an plus tôt), pour un chiffre d'affaires de 1,396 milliard d'euros.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS