Fagor proche du dépôt de bilan

Le groupe électroménager espagnol Fagor doit trouver un accord d'ici quatre mois avec ses créanciers sous peine de déposer le bilan. Deux usines françaises sont concernées par des mesures de chômage technique.

Partager
Fagor proche du dépôt de bilan

Ambiance glaciale chez le fabricant de réfrigérateurs Fagor. Le groupe espagnol, navire amiral de la coopérative basque de Mondragon, est en grandes difficultés. Il a annoncé dans un communiqué avoir "informé le tribunal de commerce de Saint-Sébastien du début des négociations pour parvenir à un accord anticipé de restructuration de la dette". Celle-ci atteindrait 800 millions d'euros selon les médias espagnols.
"A partir de ce moment, l'entreprise dispose d'un délai allant jusqu'à quatre mois pour utiliser les moyens de négociation nécessaires afin de parvenir à un accord avec ses créanciers (...), le gouvernement basque, les banques et le reste des créanciers pour affronter les paiements immédiats qui permettraient de normaliser l'activité de Fagor", a expliqué la société.

chute des ventes

Fagor subit de plein fouet la crise qui touche l'Espagne. Le cinquième fabricant européen d'électroménager, employant 5 700 personnes, a essuyé une perte de 60 millions d'euros au premier trimestre 2013, trois fois plus qu'au premier semestre 2012, et son chiffre d'affaires a chuté de 19% à 491 millions. Il compte treize usines dans cinq pays : Espagne, France, Pologne, Maroc et Chine.

les usines françaises au chômage technique

Plus de 200 salariés, sur 340, de l'usine Fagor de La Roche-sur-Yon sont en chômage technique depuis le 15 octobre. Ces mesures de chômage partiel, prévues jusqu'au 25 octobre, sont liées au manque de pièces nécessaires à la fabrication de matériel électro-ménager en raison de factures non payées aux fournisseurs. L'autre usine vendéenne, celle d'Aizenay, sera dans la même situation à partir du lundi 24 octobre. On ignore si la crise aura des conséquences sur les trois autres sites français de Fagor à Lyon, Orléans et Vendôme.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS