Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Crise bretonne, impôts sur les sociétés, Fagor... la revue de presse de l'industrie
-
Agro
"Les 15 millions d’euros sont une aide d'urgence pour soulager les entreprises bretonnes en difficulté", explique Guillaume Garot
-
La matinale de l'industrie
Fagor proche du dépôt de bilan
-
La matinale de l'industrie
Fukushima : les fuites d'eau radioactive pourraient avoir atteint l'océan
-
Energie
Le PDG de Veolia milite pour la construction "d'une équipe de France du démantèlement nucléaire"
-
La matinale de l'industrie
Amazon va renforcer ses équipes dans la Drôme avant le rush de Noël
Fagor proche du dépôt de bilan
Le groupe électroménager espagnol Fagor doit trouver un accord d'ici quatre mois avec ses créanciers sous peine de déposer le bilan. Deux usines françaises sont concernées par des mesures de chômage technique.
Ambiance glaciale chez le fabricant de réfrigérateurs Fagor. Le groupe espagnol, navire amiral de la coopérative basque de Mondragon, est en grandes difficultés. Il a annoncé dans un communiqué avoir "informé le tribunal de commerce de Saint-Sébastien du début des négociations pour parvenir à un accord anticipé de restructuration de la dette". Celle-ci atteindrait 800 millions d'euros selon les médias espagnols.
"A partir de ce moment, l'entreprise dispose d'un délai allant jusqu'à quatre mois pour utiliser les moyens de négociation nécessaires afin de parvenir à un accord avec ses créanciers (...), le gouvernement basque, les banques et le reste des créanciers pour affronter les paiements immédiats qui permettraient de normaliser l'activité de Fagor", a expliqué la société.
chute des ventes
Fagor subit de plein fouet la crise qui touche l'Espagne. Le cinquième fabricant européen d'électroménager, employant 5 700 personnes, a essuyé une perte de 60 millions d'euros au premier trimestre 2013, trois fois plus qu'au premier semestre 2012, et son chiffre d'affaires a chuté de 19% à 491 millions. Il compte treize usines dans cinq pays : Espagne, France, Pologne, Maroc et Chine.
les usines françaises au chômage technique
Plus de 200 salariés, sur 340, de l'usine Fagor de La Roche-sur-Yon sont en chômage technique depuis le 15 octobre. Ces mesures de chômage partiel, prévues jusqu'au 25 octobre, sont liées au manque de pièces nécessaires à la fabrication de matériel électro-ménager en raison de factures non payées aux fournisseurs. L'autre usine vendéenne, celle d'Aizenay, sera dans la même situation à partir du lundi 24 octobre. On ignore si la crise aura des conséquences sur les trois autres sites français de Fagor à Lyon, Orléans et Vendôme.
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER