Fagor et Brandt, essorés par la mondialisation

Trop petit, trop seul, trop circonscrit aux marchés espagnols et français, Fagor a été victime de la concurrence asiatique à bas coûts et de son manque d’internationalisation. Son statut coopératif ne lui a pas permis, non plus, de réaliser des restructurations nécessaires et de faire entrer un partenaire financier à son capital.

Partager
Fagor et Brandt, essorés par la mondialisation

C’était attendu. L’annonce de la mise en cessation de paiement du groupe Fagor Electrodomesticos n’étonne personne dans le secteur du gros électroménager. Les difficultés du cinquième fabricant européen étaient déjà anciennes. La coopérative espagnole avait doublé de taille en 2005 en avalant le français Brandt, lessivé par trois propriétaires successifs en quinze ans (l’Etat français avec Thomson jusqu’en 1993, les italiens d’Elfi qui le marièrent en vain avec Moulinex en 2001, puis l’israélien Elco jusqu’en 2005) et surtout un dépôt de bilan retentissant en 2001.

Pendant que Fagor s’occupait à digérer et restructurer Brandt, les concurrents européens comme l’allemand BSH (Bosch-Siemens), le suédois Electrolux ou l’italien Indesit, se sont attachés à conquérir les marchés émergents et à y implanter des usines, de l’Est-européen au Moyen-Orient en passant par l’Asie. Une avance incontestable qui leur a permis de trouver des relais de croissance pour compenser les difficultés du marché européen quand la crise est arrivée. En 2009, Fagor, leader sur un marché espagnol en pleine crise, commençait à connaître ses premières difficultés. Elles n’auront de cesse de s’accentuer, au fur et à mesure de la concurrence croissante et violente des appareils importés d’Asie, tant des produits low cost de Chine via les marques distributeurs, que des produits haut de gamme de Samsung et LG venus de Corée. Le tout avec un marché espagnol en chute vertigineuse de 50 % entre 2008 et 2012.

Des cessions d’usines réalisées trop tard

Malgré la cession en 2011 de l’usine française de Lyon, spécialisée dans le lavage (reprise par la société SITL pour faire des véhicules électriques), celle de Verolanuova, en Italie, en 2012 et tout récemment d’un site au Maroc, le groupe a fini par rendre les armes, croulant sous le poids des pertes chaque année (60 millions pour le seul premier semestre 2013 !) et des dettes accumulées (plus de 800 millions d’euros). Fagor a été pris à son propre piège : son statut coopératif l'a empêché de se restructurer en Espagne et de faire entrer un partenaire privé à son bord. L’annonce en septembre 2013 d’une alliance avec le chinois Haier pour construire une usine de réfrigérateurs en Pologne n’est arrivée que trop tard. Malgré des rumeurs répétées ces dernières années de dépôt de bilan, Fagor a réussi à tenir quatre ans, à la fois grâce à sa maison mère basque Mondragon qui lui injectait de l’argent à fonds perdu, au marché français qui s’est étonnamment maintenu jusqu’à la fin de l’année 2012 et à sa présence historique en Pologne. Mais pas assez pour soutenir un fabricant trop petit, trop seul, pour innover et lutter face à la concurrence mondiale.

Pour éviter la liquidation, le groupe n’a plus d’autres choix aujourd’hui que de subir une lourde restructuration. De 12 usines actuellement (dont 4 en France), il pourrait n’en rester que la moitié. Il y a fort à parier que les salariés français (2 000 actuellement), déjà marqués par le dépôt de bilan de 2001 vont connaître une nouvelle période difficile. Le site de La-Roche-sur-Yon (Vendée), spécialisé dans les activités de lave-vaisselle et sèche-linge, où travaillent près de 400 salariés, devrait être la première victime, car très exposé aux produits low cost. Celui de Saint-Jean-de-la-Ruelle, près d’Orléans (Loiret), dédié aux appareils de cuisson encastrables, à plus forte valeur ajoutée, devrait s’en sortir. Il pourrait être le seul rescapé des quatre sites français. Fagor dispose aujourd’hui de quatre mois pour faire ses choix et convaincre les banques de restructurer sa dette.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS