Fagor au bord du dépôt de bilan

La coopérative basque de Mondragon  a renoncé à sauver son fleuron, le groupe d'électroménager Fagor, qui emploie près de 5 700 personnes dans cinq pays et qui se trouve ainsi au bord du dépôt de bilan. La filiale polonaise de Fagor a déposé le bilan ce jeudi 31 octobre et la filiale française, FagorBrandt, pourrait bientôt connaître le même sort. Un CCE extraodinaire est prévu le 6 novembre prochain.

Partager
Fagor au bord du dépôt de bilan

Actualisé à 15h45 : FagorBrandt a convoqué pour le 6 novembre un comité central d'entreprise extraordinaire qui devrait être consacré à "la mise en cessation de paiement" de cette filiale française du groupe espagnol Fagor, en difficulté, a indiqué une source syndicale à l'AFP.

D'ici là, les organisations CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO, seront reçues à Bercy lundi 4 novembre par les directeurs de cabinet du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et du ministre du travail, Michel Sapin.

Une autre réunion sur la situation de l'entreprise aura lieu à Bercy le 7 novembre, cette fois-ci avec les élus concernés, a annoncé le président socialiste de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette.

Le dernier espoir s'envole pour Fagor. Le groupe coopératif basque Mondragon a annoncé mercredi 30 octobre qu'il renoncait à sauver le fabricant d'électroménager et lui verser les 170 millions d'euros qu'il réclamait pour poursuivre son activité.

La direction de Mondragon explique qu'elle "considère que le projet de Fagor", qui avait entamé des négociations avec ses créanciers pour restructurer sa lourde dette et demandé le soutien de la coopérative et des pouvoirs publics, "ne répond pas aux nécessités du marché". "Les ressources que demande le groupe ne suffiraient pas à garantir sa viabilité", poursuit le communiqué.

Fagor avait annoncé un peu plus tôt qu'il risquait de manière "imminente" le dépôt de bilan si Mondragon lui refusait son aide, et que 4 000 emplois directs ou indirects étaient ainsi menacés pour le seul Pays basque.

Dépôt de bilan de la filiale polonaise de Fagor

Fagor "se dit convaincu qu'une procédure de dépôt de bilan conduirait à la disparition de toutes les activités de l'entreprise et de tous ses postes de travail", avait averti le groupe, qui compte 13 usines réparties dans cinq pays (Espagne, France, Pologne, Maroc et Chine) et emploie au total près de 5 700 salariés.

La filiale polonaise de Fagor a déposé le bilan ce jeudi 31 octobre, a annoncé l'autorité boursière espagnole, et la filiale française, FagorBrandt, pourrait bientôt connaître le même sort.

En France, FagorBrandt emploie 2 000 salariés et dispose de quatre usines (Orléans, La-Roche-sur-Yon, Aizenay, Saint-Ouen-Vendôme) plus une usine, basée à Lyon, en sous-traitance depuis 2011, sur l’activité lave-linge. Le groupe possède notamment les marques Fagor, Brandt, De Dietrich, Vedette et Sauter.

En chute libre au premier semestre 2013, Fagor a essuyé une perte de 60 millions d'euros, trois fois plus qu'au premier semestre 2012, et son chiffre d'affaires s'affichait en baisse de 19% à 491 millions. Sur l'ensemble de 2012 le chiffre d'affaires avait baissé de 9% à 1,167 milliard, pour une perte de 89,9 millions.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS