Facebook surévalue les données de vision des publicités, selon un analyste

(Reuters) - Facebook surévalue le nombre d'internautes qui peuvent prendre connaissance des publicités sur sa plate-forme, dit un analyste de Pivotal Research Group.
Partager
Facebook surévalue les données de vision des publicités, selon un analyste
Facebook surévalue le nombre d'internautes qui peuvent prendre connaissance des publicités sur sa plate-forme, dit un analyste de Pivotal Research Group. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Le service Ads Manager de Facebook revendique une audience potentielle de 41 millions d'internautes âgés de 18 à 24 ans et 60 millions âgés de 25 à 34 ans aux Etats-Unis, alors que des données officielles de recensement font état de 31 millions et 45 millions respectivement l'an passé, note l'analyste.

"Même si les problèmes de mesure de Facebook ne dissuaderont pas forcément les annonceurs de dépenser de l'argent avec lui, ils aideront toutefois les médias tels que la télévision à justifier leurs budgets et ils pourraient limiter la croissance de Facebook dans la vente de publicités au niveau des marges", dit l'analyste Brian Wieser, qui reste vendeur sur le titre avec un objectif de cours de 140 dollars en fin d'année.

Facebook explique de son côté que ses estimations visent à "évaluer le nombre de personnes dans un espace donné susceptible de voir une publicité qu'une entreprise pourrait placer; elles ne sont pas conçues pour s'aligner sur les estimations fondées sur des données de la population ou de recensements".

Ces estimations se fondent sur plusieurs facteurs comme les habitudes de l'usager et sa localisation à partir de ses matériels, dit encore Facebook, en réponse aux déclarations du chercheur.

Facebook avait prévenu les investisseurs, en septembre 2016, que le temps consacré en moyenne par l'internaute à regarder des publicités en ligne était artificiellement gonflé parce qu'il ne tenait compte que des vidéos qui étaient regardées pendant au moins trois secondes, sa référence pour comptabiliser les "vues".

Le réseau social avait lancé deux mois plus tard un nouveau blog sur son site internet, baptisé Metrics FYI, pour informer les internautes des mises à jour et corrections de ses données.

(Rama Venkat Raman, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS