"Facebook sera durablement affecté dans ses relations commerciales"
Le 24 septembre, les messages privés de certains abonnés français de Facebook se seraient affichés au vu de tous. Pour Gilles Babinet, ce "bug" ajouté à une désastreuse introduction en bourse pourraient durablement nuire au réseau social
L'Usine Nouvelle - Quelle est votre point de vue sur l’affaire du "bug" dont aurait été victime Facebook lundi 24 septembre ?
Gilles Babinet - L'ampleur de la réaction au bug me semble naturelle. Après avoir été très critique sur la valeur ajoutée de Facebook et sa capacité à créer des revenus significatifs à court terme, je serai plus indulgent cette fois-ci. Je pense que ce type de service très innovant et massif nécessite de relever des challenges technologiques jamais traités auparavant. Cela implique un certain niveau de risque, potentiellement significatif à cette échelle. Il faut avoir à l'esprit que nombreux sont les services qui ont commis ce genre d'impair. Simplement, ils n'étaient pas Facebook et par conséquent, n'ont été ni inquiétés, ni durablement gênés dans leur développement.
Cette affaire pourrait-elle avoir un impact durable sur les adhésions à Facebook et à d’autres environnements du même type ?
En ce qui concerne le recrutement d’abonnés, je ne crois pas. Les gens n'ont qu'une perception lointaine de ce à quoi ils s'engagent en s'inscrivant sur Facebook. Je serais curieux de savoir qui a jamais lu les conditions générales de ce genre de site. Les utilisateurs y viennent avant tout pour satisfaire l'opportunité de vivifier leurs liens sociaux et c'est pour ainsi dire le seul paramètre de décision. Le second étant sans doute la simplicité d'usage.
En revanche, je pense que Facebook sera durablement affecté dans ses relations commerciales tout à la fois par son introduction calamiteuse puis à présent par ce bug. La société a perdu le prestige lié à sa capacité à effectuer un quasi sans faute qu'elle avait jusqu'à présent.
SUR LE MÊME SUJET
"Facebook sera durablement affecté dans ses relations commerciales"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir