Facebook sanctionné en Allemagne pour un défaut de transparence

BERLIN (Reuters) - Les autorités allemandes ont infligé à Facebook une amende de deux millions d'euros pour avoir enfreint la loi sur la transparence sur internet en sous-évaluant le nombre de plaintes pour contenus illégaux publiés sur son site.
Partager
Facebook sanctionné en Allemagne pour un défaut de transparence
Les autorités allemandes ont infligé à Facebook une amende de deux millions d'euros pour avoir enfreint la loi sur la transparence sur internet en sous-évaluant le nombre de plaintes pour contenus illégaux publiés sur son site. /Photo prise le 18 juin 2019/REUTERS/Dado Ruvic

En faisant état d'informations incomplètes sur les plaintes reçues, le réseau social a déformé la réalité, déclare l'Office fédéral de la justice, dans un communiqué publié mardi.

La loi allemande sur la transparence des réseaux impose aux plates-formes de médias sociaux de signaler le nombre de plaintes pour contenu illégal reçu.

Facebook, qui fait l'objet de multiples enquêtes dans le monde au sujet de la protection des données de ses utilisateurs et des contenus haineux ou des fausses informations qu'il peut véhiculer, s'est engagé dans une campagne visant à améliorer son image.

"Cela crée une image faussée de l'ampleur du contenu illégal sur la plate-forme et de la manière dont Facebook traite (le problème)", souligne l'organe judiciaire allemand.

"Le rapport (de Facebook) ne contient qu'une fraction des plaintes relatives à des informations illégales."

Facebook a déclaré avoir reçu 1.048 plaintes pour contenu illégal sur sa plate-forme au cours du second semestre 2018, selon le rapport sur la transparence remis à l'Office fédéral de la justice.

Par comparaison, Twitter et YouTube (propriété de Google) ont fait état tous les deux de plus de 250.000 plaintes sur l'ensemble de l'année.

(Thomas Escritt; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS