Facebook retire une vidéo macabre, dit renforcer ses critères

SAN FRANCISCO (Reuters) - Facebook a supprimé de son site internet mardi une vidéo d'une femme en train d'être décapitée et indiqué qu'il modifierait ses critères d'autorisation des vidéos dans le sens d'une plus grande sévérité.

Partager

Lundi, les informations de presse selon lesquelles le réseau social aux 1,15 milliard de membres avait levé une interdiction qu'il avait mise aux images de violence explicite avait suscité un tollé.

Ce jour-là, Facebook avait dit que les vidéos sanglantes, comme par exemple celle d'un homme masqué décapitant une femme au Mexique, étaient autorisées sur son site tant que le commentaire assortissant les images avait pour but de les "condamner" plutôt que de les approuver.

Face au tollé, Facebook a fait savoir mardi qu'il allait être plus vigilant sur le respect des critères mis en place.

Facebook a organisé son réseau pour en supprimer la pornographie ou les discours d'incitation à la haine, mais doit encore prendre position pour savoir quand certaines images équivoques comme la vidéo d'un attentat terroriste sont dans l'intérêt du public ou sont au contraire partagées pour "un plaisir sadique".

Mardi, Facebook a reconnu que sa position précédente, qui avait permis la vidéo du meurtre de la femme au Mexique de rester sur son site, avait des défauts.

"Sur la base de ces normes améliorées, (...) nous en avons conclu que ce contenu glorifiait la violence de manière déplacée et irresponsable. Pour cette raison, nous l'avons enlevée", indique Facebook.

Alexei Oreskovic. Danielle Rouquié pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS