Facebook payera une amende record de 5 milliards de dollars pour atteinte à la vie privée

par David Shepardson
Partager
Facebook payera une amende record de 5 milliards de dollars pour atteinte à la vie privée
Facebook va verser une amende record de cinq milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) pour clore une enquête du gouvernement sur la protection de la vie privée, a annoncé mercredi la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine. /Photo prise le 30 avril 2019/REUTERS/Stephen Lam

WASHINGTON (Reuters) - Facebook va verser une amende record de cinq milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) pour clore une enquête du gouvernement sur la protection de la vie privée, a annoncé mercredi la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine.

La FTC, principale autorité en matière de concurrence aux Etats-Unis, a voté en faveur de cet arrangement à l'amiable par trois voix contre deux; ses membres démocrates ont jugé que l'accord, qui doit encore être validé par la justice, n'allait pas assez loin ou que l'amende n'était pas assez lourde.

"Alors qu'il n'a cesse de promettre à ses milliards d'utilisateurs dans le monde qu'ils seraient en mesure de contrôler la façon dont les données personnelles étaient partagées, Facebook a restreint les choix des consommateurs", dit le président de la FTC Joe Simons, un républicain, dans un communiqué.

Rohit Chopra, commissaire démocrate de la FTC, estime que la pénalité revient à accorder l'immunité aux responsables de Facebook, à "ne fixer aucune restriction effective au modèle économique de Facebook" et "ne règle pas les problèmes de fond qui ont débouché sur ces infraction."

Facebook a refusé de s'exprimer avant la publication de l'accord mais l'a fait par la suite.

La FTC reproche à Facebook d'avoir trompé des "dizaines de millions" d'internautes qui utilisent son application de reconnaissance faciale et d'avoir trompé les internautes sur l'utilisation qui serait faite de leur numéro de téléphone et sur une procédure d'authentification.

Dans le cadre de l'accord, Facebook va créer un comité indépendant sur la vie privée qui mettra fin au "contrôle illimité du PDG de Facebook Mark Zuckerberg sur les décisions touchant à la vie privée".

Facebook a également accepté d'exercer un contrôle plus strict sur les applications de tierces parties.

Cet arrangement à l'amiable intervient au lendemain de l'annonce de l'ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes firmes des technologies numériques sont engagées dans des pratiques anticoncurrentielles.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS