Facebook nomme les premiers membres de son conseil de surveillance

(Reuters) - Le Conseil de surveillance du contenu de Facebook, nouvellement mis sur pied, compte parmi sa vingtaine de premiers membres une ancienne Première ministre, un lauréat du prix Nobel de la Paix et plusieurs experts en droit constitutionnel, a annoncé mercredi le géant américain du numérique.
Partager
Facebook nomme les premiers membres de son conseil de surveillance
Le Conseil de surveillance du contenu de Facebook, nouvellement mis sur pied, compte parmi sa vingtaine de premiers membres une ancienne Première ministre, un lauréat du prix Nobel de la Paix et plusieurs experts en droit constitutionnel, a annoncé mercredi le géant américain du numérique. /Image d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Ce conseil indépendant, que certains ont qualifié de "Cour suprême" du réseau social, sera en mesure d'annuler des décisions prises par le directeur général du groupe, Mark Zuckerberg, quand il sera question d'autoriser ou non la publication d'un contenu particulier sur ses plate-formes.

Facebook fait de longue date face à des critiques pour ses manquements en matière de modération des contenus publiés sur le réseau social.

Les travaux du conseil seront centrés sur des questions délicates, comme le contenu à caractère haineux, le harcèlement et la sécurité publique.

La firme américaine a mis en avant l'aspect multiculturel des membres du conseil, indiquant qu'ils avaient vécu en cumulé dans 27 pays et parlaient au moins 29 langues. Toutefois au moins un quart des membres et deux des quatre co-présidents sont des ressortissants américains.

Les quatre co-présidents, qui désignent conjointement avec Facebook les autres membres du conseil, sont l'ancien juge fédéral américain Michael McConnell, l'expert en droit constitutionnel Jamal Greene, l'avocate colombienne Catalina Botero-Marino et l'ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt.

Nick Clegg, directeur des affaires mondiales de Facebook, a déclaré à Reuters lors d'un entretien via Skype que la composition du conseil était importante mais que la crédibilité de celui-ci s'obtiendrait avec le temps.

"Il n'y a aucune raison de penser que cela va être un immense succès tant que (le conseil) commence vraiment à étudier des cas difficiles dans les mois et évidemment les années à venir", a-t-il dit.

Le conseil va débuter ses travaux dès à présent, et Clegg a précisé que des premiers cas seraient étudiés au cours de l'été.

(Elizabeth Culliford; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS