Facebook nomme les premiers membres de son conseil de surveillance

(Reuters) - Le Conseil de surveillance du contenu de Facebook, nouvellement mis sur pied, compte parmi sa vingtaine de premiers membres une ancienne Première ministre, un lauréat du prix Nobel de la Paix et plusieurs experts en droit constitutionnel, a annoncé mercredi le géant américain du numérique.
Partager
Facebook nomme les premiers membres de son conseil de surveillance
Le Conseil de surveillance du contenu de Facebook, nouvellement mis sur pied, compte parmi sa vingtaine de premiers membres une ancienne Première ministre, un lauréat du prix Nobel de la Paix et plusieurs experts en droit constitutionnel, a annoncé mercredi le géant américain du numérique. /Image d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Ce conseil indépendant, que certains ont qualifié de "Cour suprême" du réseau social, sera en mesure d'annuler des décisions prises par le directeur général du groupe, Mark Zuckerberg, quand il sera question d'autoriser ou non la publication d'un contenu particulier sur ses plate-formes.

Facebook fait de longue date face à des critiques pour ses manquements en matière de modération des contenus publiés sur le réseau social.

Les travaux du conseil seront centrés sur des questions délicates, comme le contenu à caractère haineux, le harcèlement et la sécurité publique.

La firme américaine a mis en avant l'aspect multiculturel des membres du conseil, indiquant qu'ils avaient vécu en cumulé dans 27 pays et parlaient au moins 29 langues. Toutefois au moins un quart des membres et deux des quatre co-présidents sont des ressortissants américains.

Les quatre co-présidents, qui désignent conjointement avec Facebook les autres membres du conseil, sont l'ancien juge fédéral américain Michael McConnell, l'expert en droit constitutionnel Jamal Greene, l'avocate colombienne Catalina Botero-Marino et l'ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt.

Nick Clegg, directeur des affaires mondiales de Facebook, a déclaré à Reuters lors d'un entretien via Skype que la composition du conseil était importante mais que la crédibilité de celui-ci s'obtiendrait avec le temps.

"Il n'y a aucune raison de penser que cela va être un immense succès tant que (le conseil) commence vraiment à étudier des cas difficiles dans les mois et évidemment les années à venir", a-t-il dit.

Le conseil va débuter ses travaux dès à présent, et Clegg a précisé que des premiers cas seraient étudiés au cours de l'été.

(Elizabeth Culliford; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS