Facebook n’a pas publié de messages privés selon la Cnil

La Commission pointe  les modifications "récurrentes et unilatérales" du réseau social pour expliquer la confusion des utilisateurs français. La semaine dernière, la rumeur concernant un bug avaient circulé la semaine dernière.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Facebook n’a pas publié de messages privés selon la Cnil

Dans un communiqué publié le 2 octobre, la Commission nationale de l'informatique et des libertés fournit les explications tant attendues quant au présumé bug qui a secoué la toile la semaine dernière. En quelques heures, les utilisateurs français du réseau semblaient avoir identifié un dysfonctionnement. Ils affirmaient que certains messages privés apparaissaient sur le profil public.

Effet d’optique, analyse la Cnil… Tout du moins erreur d’interprétation : "les messages incriminés par de nombreux utilisateurs semblent être exclusivement des messages 'mur-à-mur' et non des messages envoyés par l'intermédiaire de la messagerie privée de Facebook".
"Pour autant, le caractère privé du contenu de certaines communications révélées semble indiscutable. En d'autres termes, les utilisateurs avaient l'impression d'envoyer des messages privés lorsqu'ils utilisaient la messagerie +mur-à-mur+", ajoute la Cnil.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle avance plusieurs "raisons" pour expliquer le phénomène, notamment le fait que la plateforme sociale a modifié "de manière unilatérale et récurrente les paramètres de confidentialité des données entre 2009 et 2010". A l'époque, rappelle-t-elle, la Cnil et le groupe des Cnil européennes (le G29) avaient "vivement critiqué ces changements réalisés à l'insu des utilisateurs".

Aussitôt, un porte-parole de Facebook a réagi, se félicitant "satisfait des échanges avec la Cnil qui ont permis de confirmer officiellement qu'il y n'a eu aucun ‘bogue’ ou défaillance technique rendant publiques les informations privées des utilisateurs de Facebook".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS