Facebook: Le Parlement européen veut que Zuckerberg s'explique

STRASBOURG (Reuters) - Le Parlement européen a insisté mercredi pour que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, vienne s'expliquer sur l'affaire de détournement de données au profit de Cambridge Analytica qui a touché près de trois millions d'Européens.
Partager
Facebook: Le Parlement européen veut que Zuckerberg s'explique
Le Parlement européen a insisté mercredi pour que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, vienne s'expliquer sur l'affaire de détournement de données au profit de Cambridge Analytica qui a touché près de trois millions d'Européens. /Photo prise le 11 avril 2018/REUTERS/Leah Millis

Facebook doit garder à l'esprit que les parlementaires européens jouent un grand rôle dans l'élaboration de la réglementation qui encadre les réseaux sociaux et les plateformes numériques, a dit la semaine dernière le président du Parlement européen, Antonio Tajani, dans une lettre à Zuckerberg afin que ce dernier vienne participer à un débat en séance plénière à Strasbourg.

Envoyer devant le Parlement un cadre de l'entreprise ne suffira pas, avait-il ajouté.

"Cette affaire est trop importante pour la traiter comme une affaire classique", a affirmé mercredi devant un groupe de parlementaires la commissaire européenne à la Justice.

Vera Jourova, qui a eu la semaine dernière une discussion "constructive et ouverte" avec la directrice générale adjointe de Facebook, Sheryl Sandberg, a prévenu cette dernière que "Zuckerberg ferait mieux d'accepter l'invitation du Parlement européen".

"Andrus Ansip (vice-président de la Commission en charge du marché numérique unique) considère cette invitation comme le moyen de rétablir la confiance", a-t-elle ajouté.

Une autre parlementaire européenne, Sophia in't Veld, a estimé que Zuckerberg "serait bien avisé de se présenter devant le Parlement en guise de respect pour les Européens".

Facebook n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le PDG du réseau social a été entendu pendant deux journées par des commissions du Congrès des Etats-Unis. Zuckerberg a notamment rejeté l'idée selon laquelle les utilisateurs n'ont pas un contrôle suffisant de leurs données et n'a pas pris d'engagement quant au soutien que pourrait apporter Facebook à un changement de législation.

Le 25 mai doit entrer en vigueur une réglementation européenne sur la protection des données personnelles exigeant que les sociétés offrent à leurs utilisateurs "un droit à la portabilité", autrement dit le droit d'emporter ses données avec soi.

Facebook est en pleine tourmente depuis qu'il est apparu que les données de 87 millions de ses utilisateurs avaient été détournées au profit de Cambridge Analytica, un cabinet britannique de conseil politique ayant notamment travaillé pour Donald Trump lors de la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis.

(Foo Yun Cee, avec Francesco Guarascio, Jean Terzian pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS