Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Facebook lance ses enceintes connectées Portal, un défi pour Amazon et Google

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Le réseau social Facebook s’engouffre dans la bataille des enceintes connectées en lançant ses Portal et Portal +. Il entend bousculer Amazon et Google qui dominent aujourd’hui le marché.

Facebook lance ses enceintes connectées Portal, un défi pour Amazon et Google
Portal et Portal+, les deux enceintes connectées de Facebook
© Facebook

Le marché des enceintes connectées compte un nouvel entrant et pas des moindres : Facebook. Le réseau social lance aux Etats-Unis ses deux premiers produits : Portal à 199 dollars et Portal+ à 349 dollars. Ils s’appuient sur l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Positionnement premium à l'Apple

Facebook est le dernier géant de l’internet à s’engouffrer dans la bataille. Il arrive sur un marché en pleine ébullition largement dominé

par deux pionniers : Google avec ses enceintes Home et Amazon avec ses Echo. Pour se distinguer de ses grands concurrents, il a choisi de mettre en avant les communications vidéo à la base de son service Messenger. C’est pourquoi les Portal et Portal+ sont dotés de grands écrans de LCD de respectivement 10 et 15 pouces.

Le groupe de Mark Zuckerberg ne dévoile pas ses ambitions. Mais il entend clairement bousculer Amazon et Google. Paradoxalement, il opte pour une stratégie premium qui met son enceinte Portal+ au même prix que la HomePod d’Apple. Un positionnement qui semble privilégier la rentabilité sur la course aux volumes.

Transition vers les services

Selon le cabinet Canalys, les ventes mondiales d’enceintes connectées devraient grimper de 33 millions d’unités en 2017 à plus de 56 millions en 2018. Avec 38,4 millions d’unités, les Etats-Unis continueront à absorber plus des deux tiers des produits à écouler cette année. Facebook arrive à un moment où le marché aborde sa transition au-delà du matériel vers des services de monétisation du parc installé comme la publicité ciblée, la vente de contenu ou encore les services aux entreprises. Un virage qui colle à l'identité du réseau social.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle