Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Facebook : Graph Search, la révolution discrète

,

Publié le

En annoncant le lancement d'un moteur de recherche interne à Facebook, son fondateur Mark Zuckerberg a quelque peu déçu. Baptisé "Graph Search", cet outil doit permettre de renforcer les liens entre utilisateurs "amis" mais aussi de favoriser l'extension de son réseau. Mais ce qui semble être une simple fonctionnalité supplémentaire pourrait bien marquer le début d'une monétisation plus importante de Facebook.

Facebook : Graph Search, la révolution discrète © C.C. - Flickr - jdlasica

Coupant court à toutes les rumeurs, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement annoncé mardi 15 janvier le lancement à venir de "Graph Search", qu'on peut définir comme un moteur de recherche social.

L'idée est de davantage mettre en valeur les informations contenues sur le réseau social, en particulier les liens entre les utilisateurs. Mais en favorisant  par ailleurs les rencontres avec des personnes partageant ses centres d'intérêt par exemple, le fondateur de Facebook veut également favoriser l'extension du réseau d'amis des utilisateurs. Mark Zuckerberg a ainsi présenté "Graph Search" comme le "troisième pilier" de son réseau social, qui viendra compléter le fil d'actualité, "newsfeed" et le profil, "Timeline".

En clair, il sera désormais bientôt possible d'effectuer des recherches ciblées sur des contenus. Ces recherches prendront en compte quatre critères : les personnes, les lieux, les centres d'intérêt et, bien sûr, les photos. Les exemples de requêtes possibles fournies par Facebook : "Amateurs de cyclisme de ma ville d'origine" ou bien "photos que j'aime" ou encore "musique que mes amis aiment".

Pas un concurrent direct de Google, et pourtant...

Mark Zuckerberg a bien précisé que son moteur de recherche ne se destinait pas à référencer "l'intégralité du web" et donc ne pas concurrencer directement Google. Un partenariat à toutefois été conclu avec le moteur de recherche de Microsoft, Bing, qui permettra d'étendre le champ des requêtes possibles sur le réseau social. La météo ou des recherches de produis seront donc accessibles via Facebook, qui veut ainsi davantage concentrer le trafic généré pas son milliard d'utilisateurs, un chiffre en progression d'un million chaque jour, n'a pas manqué de préciser Mark Zuckerberg.

Mais surtout, cette annonce qui peut paraître au premier abord moins alléchante que le lancement d'un smartphone par exemple, pourrait bien marquer un tournant dans la monétisation du site. Un palier indispensable pour Facebook qui peine jusqu'à présent à transformer son incroyable succès sur le net en réussite commerciale, indispensable pour sa viabilité, surtout depuis son introduction en Bourse et une pression accrue sur ce point des actionnaires.

Un nouvel eldorado ?

Ainsi, le président de TBWA/France, Nicolas Bordas, évoque sur son blog, un potentiel eldorado pour Facebook ."Au delà du service additionnel rendu à l’internaute, la recherche “sociale” pourrait s’avérer le nouvel eldorado de la recherche en matière de monétisation", explique t-il.

Et d'ajouter : "les recherches nouvelles générées par l’existence du Graph Search Facebook sont potentiellement une mine d’or : les marques et entreprises ont tout intérêt à être présentes au moment de votre recherche, de manière ultraciblée, ce qui pourrait permettre progressivement à Facebook d’accéder plus largement à la manne aujourd’hui trustée". Les annonceurs ont donc visiblement été la première cible de Mark Zuckerberg avec l'annonce du lancement de Graph Search.

Julien Bonnet

Cliquez sur l'image pour découvrir des exemples d'utilisations de Graph Search ("graphe Facebook" en français)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle