Facebook : Graph Search, la révolution discrète

En annoncant le lancement d'un moteur de recherche interne à Facebook, son fondateur Mark Zuckerberg a quelque peu déçu. Baptisé "Graph Search", cet outil doit permettre de renforcer les liens entre utilisateurs "amis" mais aussi de favoriser l'extension de son réseau. Mais ce qui semble être une simple fonctionnalité supplémentaire pourrait bien marquer le début d'une monétisation plus importante de Facebook.

Partager
Facebook : Graph Search, la révolution discrète

Coupant court à toutes les rumeurs, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement annoncé mardi 15 janvier le lancement à venir de "Graph Search", qu'on peut définir comme un moteur de recherche social.

L'idée est de davantage mettre en valeur les informations contenues sur le réseau social, en particulier les liens entre les utilisateurs. Mais en favorisant par ailleurs les rencontres avec des personnes partageant ses centres d'intérêt par exemple, le fondateur de Facebook veut également favoriser l'extension du réseau d'amis des utilisateurs. Mark Zuckerberg a ainsi présenté "Graph Search" comme le "troisième pilier" de son réseau social, qui viendra compléter le fil d'actualité, "newsfeed" et le profil, "Timeline".

En clair, il sera désormais bientôt possible d'effectuer des recherches ciblées sur des contenus. Ces recherches prendront en compte quatre critères : les personnes, les lieux, les centres d'intérêt et, bien sûr, les photos. Les exemples de requêtes possibles fournies par Facebook : "Amateurs de cyclisme de ma ville d'origine" ou bien "photos que j'aime" ou encore "musique que mes amis aiment".

Pas un concurrent direct de Google, et pourtant...

Mark Zuckerberg a bien précisé que son moteur de recherche ne se destinait pas à référencer "l'intégralité du web" et donc ne pas concurrencer directement Google. Un partenariat à toutefois été conclu avec le moteur de recherche de Microsoft, Bing, qui permettra d'étendre le champ des requêtes possibles sur le réseau social. La météo ou des recherches de produis seront donc accessibles via Facebook, qui veut ainsi davantage concentrer le trafic généré pas son milliard d'utilisateurs, un chiffre en progression d'un million chaque jour, n'a pas manqué de préciser Mark Zuckerberg.

Mais surtout, cette annonce qui peut paraître au premier abord moins alléchante que le lancement d'un smartphone par exemple, pourrait bien marquer un tournant dans la monétisation du site. Un palier indispensable pour Facebook qui peine jusqu'à présent à transformer son incroyable succès sur le net en réussite commerciale, indispensable pour sa viabilité, surtout depuis son introduction en Bourse et une pression accrue sur ce point des actionnaires.

Un nouvel eldorado ?

Ainsi, le président de TBWA/France, Nicolas Bordas, évoque sur son blog, un potentiel eldorado pour Facebook ."Au delà du service additionnel rendu à l’internaute, la recherche “sociale” pourrait s’avérer le nouvel eldorado de la recherche en matière de monétisation", explique t-il.

Et d'ajouter : "les recherches nouvelles générées par l’existence du Graph Search Facebook sont potentiellement une mine d’or : les marques et entreprises ont tout intérêt à être présentes au moment de votre recherche, de manière ultraciblée, ce qui pourrait permettre progressivement à Facebook d’accéder plus largement à la manne aujourd’hui trustée". Les annonceurs ont donc visiblement été la première cible de Mark Zuckerberg avec l'annonce du lancement de Graph Search.

Julien Bonnet

Cliquez sur l'image pour découvrir des exemples d'utilisations de Graph Search ("graphe Facebook" en français)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS