Facebook étend son service vidéo et veut s'attaquer à la TV

par Yasmeen Abutaleb et Piya Sinha-Roy
Partager
Facebook étend son service vidéo et veut s'attaquer à la TV

SAN FRANCISCO/LOS ANGELES (Reuters) - L'application Facebook Live permettant de diffuser et de commenter des vidéos en direct est désormais disponible dans le monde entier, a annoncé mercredi soir Facebook, qui a noué des partenariats avec des entreprises de médias et ajouté de nouvelles fonctionnalités à son service.

Le lancement à grande échelle de cette application, désormais intégrée à Facebook, permet au premier réseau social mondial de venir concurrencer sur la vidéo le service Periscope de Twitter mais aussi la fonction vidéo de Snapchat, YouTube (groupe Alphabet) et potentiellement les chaînes de télévision.

La vidéo en direct est devenue un contenu stratégique pour les réseaux sociaux qui se battent pour diffuser des rencontres sportives et des événements en exclusivité comme les Oscars et Grammy awards.

Les contenus vidéos attirent particulièrement les annonceurs car ils visent un public jeune.

Facebook Live, qui permet une diffusion vidéo en direct et en streaming (flux continu), a été lancé en test l'an dernier. La version présentée mercredi, compatible avec iOS d'Apple et Android de Google, a été déployée dans 60 pays. Elle ajoute de nouvelles fonctionnalités comme une carte des flux vidéos à travers le monde, une recherche élargie et de nouveaux filtres, similaires à ce que proposent d'autres plates-formes.

Les vidéos peuvent par exemple être transformées en noir et blanc, comme sur Instagram, un autre service de Facebook. Les utilisateurs pourront également bientôt ajouter du texte, des photos et des petits griffonnages (doodles) aux vidéos comme sur Snapchat.

Chris Cox, chef produit chez Facebook, s'attend à ce que Facebook Live soit utilisé pour toutes sortes de situations allant des moments d'intimité en famille comme les premiers pas d'un bébé, à des séances de questions-réponses avec les célébrités, ou encore pour s'informer.

Facebook, qui rémunère certains partenaires, a dit s'attendre à long terme à ce que les éditeurs de contenus gagnent de l'argent grâce à la publicité et d'autres services.

Selon une source au fait de ce partenariat, le groupe Time a été rémunéré pour utiliser Facebook Live. Huit marques de Vox Media, dont Vox et le site spécialisé Re/code ont également été payés par Facebook, a dit à Reuters une autre source.

D'après Re/code, Facebook a également rétribué le New York Times, BuzzFeed et le Huffington Post.

Thomson Reuters, maison mère de l'agence de presse Reuters News, et Conde Nast Entertainment vont également utiliser Facebook Live, ont dit des sources.

Facebook revendique 1,6 milliard d'utilisateurs et selon son directeur général Mark Zuckerberg, un demi-million d'abonnés regardent chaque jour des vidéos sur le site du réseau social.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS