Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Facebook est-il une bulle ?

, , ,

Publié le

Facebook est-il une bulle ? © Reuters

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Bulle ou pas ? Avec une valorisation estimée à 100 milliards de dollars, l'entrée en Bourse de Facebook relance l'un des plus vieux débats économiques du monde : existe-t-il ou non une bulle spéculative autour des nouvelles valeurs technologiques, celles des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram ?

Nous ne trancherons pas ce débat (la Bourse s'en chargera), mais pouvons essayer de définir les ressorts de ce phénomène aussi vieux que l'économie. De la tulipomanie aux Pays-Bas au XVIIe siècle à la dernière bulle internet en 2000, en passant par celle du chemin de fer au XIXe siècle, on constate que la spéculation naît de la nouveauté.

La rareté du produit rend le bien désirable et c'est ce qui fait flamber son prix. Cette inflation n'est pas un problème en soi... tant que le prix se fonde sur des sous-jacents réels : des bulbes de tulipes ou des voies de chemin de fer. Cela le devient quand des investisseurs arrivent sur de tels marchés, non pour investir mais pour réaliser de rapides bénéfices en négociant les titres.

Leur valeur, déjà élevée, augmente très rapidement pour atteindre des niveaux irréels, sans aucun rapport avec la valeur véritable des objets. Tout cela éclate dans un grand fracas en laissant exsangues les porteurs. Faut-il pour autant honnir ces phénomènes ? Sans doute pas.

À toute économie, bulle est bonne ! Celle des chemins de fer a lancé en France la révolution industrielle. Celle des tulipes a contribué à faire des Pays-Bas le leader de la fleur coupée. Ne boudons pas notre plaisir avec les réseaux sociaux. Bulle ou pas, il en sortira quelque chose de bon.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle