Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Facebook en bourse, mais sans plus

,

Publié le

23 cents tout juste au dessus de son cours de lancement. L'action Facebook, toute nouvellement entrée au Nasdaq le 18 mai, n'a finalement pas crevé les plafonds.

Facebook en bourse, mais sans plus

À 15h30 heure de Paris, Mark Zuckerberg, PDG fondateur du réseau social sonnait pourtant la cloche symbolique de Wall Street sous le regard du monde entier. Devant ses bureaux de Menlo Park en Californie et dans une ambiance de concert de rock, vêtu de son éternel sweatshirt à capuche, il a mis en vente 421 millions d’actions à 38 dollars.

C'est encore sous l'oeil du monde entier et surtout de ses nouveaux actionnaires en quête de rentabilité qu'il devra désormais évoluer. Et sera poussé à montrer le plus rapidement possible la valeur de son entreprise.

Car si Facebook vient de lever 16 milliards de dollars et est valorisé à près de 105 milliards de dollars, son chiffre d'affaires n'est que de 3,7 milliards de dollars. Son modèle économique s'appuie aujourd'hui sur un accès gratuit au site et de la publicité en ligne classique. Certes il suit d’autres pistes comme les "crédits" qui permettent d’acquérir des objets virtuels dans le réseau social. Mais sa valeur véritable se cache dans la toile des 900 millions d'amis inscrits, les données qu'ils ont mis en ligne et les connexions qui les relient. Reste à Facebook à prouver qu'il peut en tirer toute la valeur.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle