Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Facebook en Bourse ; démesure sur le Net?

,

Publié le , mis à jour le 11/05/2012 À 15H31

Alors que Facebook n'est pas encore officiellement entré en Bourse, les estimations de la valeur de l'entreprise animent les discussions et les critiques des financiers et du monde des nouvelles technologies. Et cette introduction en Bourse, prévue le 18 mai 2012, est un succès avant l'heure : la demande des investisseurs serait déjà plus forte que l'offre.

Facebook en Bourse ; démesure sur le Net?
Facebook pourrait valoir près de 96 milliards de dollars à l'issu de son introduction en Bourse le 18 mai.

Facebook, qui édite le site de réseau social facebook.com, qui réunit une communautaire de 900 millions d'utilisateurs dans le monde entier, veut lever jusqu'à 10,6 milliards de dollars en Bourse avec 337 millions d'actions.
Le prix unitaire d'introduction serait compris dans une fourchette entre 28 et 35 dollars. Mais la très forte demande prévisionnelle pourrait inciter Facebbok à revoir à la hausse son  prix d'introduction.

Une introduction historique

Cette introductio en Bourse s'annonce donc un grand succès, mais elle devrait également être la plus importante jamais réalisée dans le secteur des nouvelles technologies.
En 2004, Google avait levé un peu moins de deux milliards de dollars lors de son introduction en Bourse. L'année dernière le site d'achats groupés Groupon avait récuperé 700 millions de dollars. Zynga avait de son côté levé un milliard de dollars.

Les spéculations sur les entreprises issues de la Silicon Valley restent plus que jamais de mises. Et l'énorme évaluation de Facebook repose la question d'une bulle technologique. La semaine dernière, Facebook avait fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires, qui a représenté 1,06 milliard de dollars de janvier à mars, a baissé de 6% par rapport aux trois derniers mois de 2011.Il y a un mois Facebook rachetait Instagram.

Mais le potentiel affiché de croissance de Facebook, entreprise hors norme créée il y à peine 8 ans, et son poids dans l'économie mondiale du Web (publicité, e-commerce, campagnes marketing) continue malgré tout d'attirer les investisseurs de tout type.

L'Usine Nouvelle, avec Reuters

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle