Facebook durcit sa modération alors que le boycott de la pub s'étend

par Elizabeth Culliford et Sheila Dang
Facebook durcit sa modération alors que le boycott de la pub s'étend
Facebook a annoncé vendredi qu'il allait commencer à signaler les contenus qui enfreignent les règles du réseau social et qu'il ajouterait à tous les posts et encarts publicitaires au sujet des élections des liens renvoyant aux informations données par les autorités. /Photo d'archives/REUTERS/Johanna Geron

(Reuters) - Facebook a annoncé vendredi qu'il allait commencer à signaler les contenus qui enfreignent les règles du réseau social et qu'il ajouterait à tous les posts et encarts publicitaires au sujet des élections des liens renvoyant aux informations données par les autorités.

Une porte-parole de Facebook a confirmé que dans le cadre de cette nouvelle politique de modération, le réseau social aurait ajouté un lien au post publié par le président américain Donald Trump le mois dernier au sujet du vote par correspondance. Twitter avait incité ses utilisateurs à vérifier la véracité de ce message.

Facebook est la cible de critiques de la part de certains de ses salariés et de parlementaires pour ne pas avoir pris de mesures à l'encontre de messages polémiques du dirigeant américain.

"Il n'y a pas d'exception pour les responsables politiques dans les politiques que j'annonce aujourd'hui", explique le directeur général de Facebook Mark Zuckerberg dans un post.

Il ajoute que Facebook interdira également les publicités affirmant que les personnes de certaines origines, religions, orientations sexuelles ou ayant le statut d'immigrants constituent une menace pour la sécurité ou la santé.

Ce durcissement de la politique de modération intervient alors que les appels au boycott des publicités sur le réseau social prennent de l'ampleur.

Des groupes américains de défense des droits civils ont demandé aux marques de soutenir la campagne "Stop Hate for Profit", qui proteste contre l'approche laxiste du plus grand réseau social du monde en matière de discours de haine, de harcèlement et de désinformation.

L'action de Facebook a clôturé vendredi en baisse de 8% et celle de Twitter a perdu 7% après qu'Unilever a annoncé suspendre ses publicités sur Facebook, Instagram et Twitter jusqu'à la fin de l'année, évoquant "des discours de haine et de division pendant cette période électorale polarisée aux Etats-Unis".

Plus de 90 annonceurs dont la filiale américaine du constructeur automobile japonais Honda Motor, Ben & Jerry's, Verizon Communications et The North Face prennent part au mouvement, selon une liste compilée par l'organisation Sleeping Giants.

Quelques heures après l'annonce de Facebook, Coca-Cola a déclaré qu'à compter du 1er juillet, il suspendrait ses publicités sur tous les réseaux sociaux pendant au moins 30 jours.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS