Facebook doit répondre aux craintes suscitées par le projet Libra, déclare Powell

par Pete Schroeder et Trevor Hunnicutt
Partager
Facebook doit répondre aux craintes suscitées par le projet Libra, déclare Powell
Facebook ne pourra faire avancer le projet de monnaie virtuelle Libra tant qu'il n'aura pas répondu aux vives inquiétudes qu'il soulève, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. /Photo prise le 21 juin 2019/REUTERS/Dado Ruvic

WASHINGTON (Reuters) - Facebook ne pourra faire avancer le projet de monnaie virtuelle Libra tant qu'il n'aura pas répondu aux vives inquiétudes qu'il soulève, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell.

Les propos du patron de la banque centrale américaine font écho aux réserves déjà émises notamment par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau et par Mark Carney, celui de la Banque d'Angleterre (BoE).

"Je ne pense pas que le projet puisse aller de l'avant (...) sans une large approbation sur la manière dont l'entreprise répond (aux inquiétudes) sur le blanchiment d'argent, et tous ces types de questions", a déclaré Jerome Powell devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants américaine.

Le président de la Fed a relevé que Libra, le projet de monnaie virtuelle dévoilé par Facebook, le mois dernier suscite de "graves inquiétudes" auprès des autorités de régulation.

Libra, dont le lancement est prévu l'an prochain, doit permettre au premier réseau social de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier grâce à ses milliards d'utilisateurs.

"Libra soulève de graves inquiétudes concernant la vie privée, le blanchiment d'argent, la protection des consommateurs et la stabilité financière", a souligné Jerome Powell.

"Ce sont des craintes qui doivent être traitées en profondeur et publiquement", a-t-il ajouté, précisant que tout examen réglementaire du projet devrait être mené avec "patience et attention".

Il a indiqué que la Fed avait mis en place un groupe de travail pour suivre le projet et qu'elle coordonnait ses activités avec d'autres banques centrales à travers le monde. Il s'attend à ce que le Conseil de surveillance de la stabilité financière (FSOC) aux Etats-Unis examine aussi le projet.

Le président de la Fed a par ailleurs dit être favorable à l'innovation dans la finance si les risques mesurés sont identifiés, mais il estime que Libra se distingue des autres projets de monnaie virtuelle en raison du nombre d'utilisateurs de Facebook.

"Facebook a plus de deux milliards d'utilisateurs, alors je pense qu'on fait face pour la première fois à la possibilité d'une très large adoption", a-t-il souligné. Un éventuel problème lié à Libra "aurait une importance systémique en raison de la taille de Facebook".

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS