Facebook dévoile de nouveaux outils contre les fausses informations

BANGALORE (Reuters) - La société Facebook a annoncé jeudi qu'elle allait se doter de nouveaux outils pour limiter la propagation de fausses informations sur son réseau.
Partager

La compagnie précise qu'elle facilitera les procédures permettant à ses utilisateurs de signaler des articles fabriqués apparaissant sur leur fil d'actualité (News Feed).

Par ailleurs, une coopération sera mise en place avec certains organismes de presse, comme ABC News, l'agence Associated Press ou le site Snopes, spécialisé dans la vérification des faits, pour veiller à l'authenticité des informations véhiculées sur la plate-forme d'échanges de contenus.

En cas d'informations erronées, l'article apparaîtra accompagné d'un avertissement signalant que son contenu est "contesté" et d'un lien vers une page expliquant pourquoi il l'est.

A la suite de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, Facebook a été montré du doigt pour ne pas avoir endigué la diffusion de fausses informations. Un article prétendant que le pape François avait exprimé son soutien au candidat républicain a ainsi été multipartagé. Un autre affirmant qu'un agent fédéral enquêtant sur Hillary Clinton avait été retrouvé mort a également rencontré un vif succès.

Dans le communiqué diffusé jeudi par Facebook, Adam Mosseri, son vice-président chargé du News Feed, rappelle que l'entreprise est "convaincue que chacun a droit à une voix".

"Nous ne pouvons pas nous établir nous-mêmes en arbitres de la vérité", poursuit-il. "Aussi abordons-nous ce problème avec précaution. Nous avons concentré nos efforts sur le pire du pire, sur les supercheries évidentes diffusées par des 'spammers' pour leur seul intérêt, et nous engageons à la fois notre communauté et des tierces parties."

(Narottam Medhora et Anya George Tharakan; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS