Facebook détruit des centaines de comptes d'une ferme à trolls russe

SAN FRANCISCO (Reuters) - Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a annoncé mardi que le réseau social avait fermé plusieurs centaines de comptes russes et de pages créés par une "ferme à trolls" pour leurs activités qui avait visé à influencer le résultat de l'élection présidentielle américaine de 2016.
Partager
Facebook détruit des centaines de comptes d'une ferme à trolls russe
Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a annoncé mardi que le réseau social avait fermé plusieurs centaines de comptes russes et de pages créés par une "ferme à trolls" pour leurs activités qui avait visé à influencer le résultat de l'élection présidentielle américaine de 2016. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Faceboook précise que de nombreux articles et pages détruits provenaient de la Federal News Agency (FAN) basée en Russie et dont l'équipe de sécurité du réseau social a établi qu'elle était technologiquement et structurellement liée à l'Internet Research Agency basée à Saint-Pétersbourg.

Cette agence (FAN) a "de manière répétée agi pour tromper et manipuler les gens à travers le monde et nous ne la voulons plus nulle part sur Facebook", a dit Zuckerberg.

"Il est clair que les éléments que nous avons rassemblés montrent que cette organisation est contrôlée et dirigée" par l'Internet Research Agency, a-t-il précisé.

Le dirigeant de FB est sous pression depuis la découverte que les données de quelque 50 millions d'utilisateurs avaient été siphonnées par un cabinet de conseil et d'analyse, Cambridge Analytica, qui a étroitement collaboré à la campagne de Donald Trump.

(Joseph Menn et David Ingram; Pierre Sérisier pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS