Facebook dans la ligne de mire du régulateur allemand

BERLIN (Reuters) - L'autorité de la concurrence allemande va ordonner à Facebook d'arrêter de collecter certaines données d'internautes, rapporte dimanche le Bild am Sonntag.
Partager
Facebook dans la ligne de mire du régulateur allemand
L'autorité de la concurrence allemande va ordonner à Facebook d'arrêter de collecter certaines données d'internautes, rapporte dimanche le Bild am Sonntag. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

L'Office fédéral de lutte contre les cartels, qui enquête sur le groupe de Mark Zuckerberg depuis 2015, a déjà estimé que le réseau social avait abusé de sa position dominante sur le marché pour recueillir des données à l'insu de ses utilisateurs.

Le journal allemand indique que le régulateur présentera ses conclusions au groupe et les mesures qu'il doit prendre dans les prochaines semaines.

Une porte-parole de Facebook a dit que le groupe contestait les conclusions du régulateur et qu'il continuerait à défendre cette position.

Cette enquête est particulièrement suivie en raison notamment des préoccupations croissantes concernant les fuites de données sur des dizaines de millions d'utilisateurs de Facebook.

Le régulateur allemand s'oppose notamment à la manière dont Facebook recueille des données sur les utilisateurs d'applications tierces - y compris les siennes comme WhatsApp et Instagram.

Le journal précise qu'on ignore à ce stade à quel point Facebook devra se conformer strictement à la décision du régulateur allemand et relève que ce dernier pourrait lui fixer un délai de mise en conformité plutôt que de préconiser des actions immédiates.

NOTE: Ces informations n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

(Rene Wagner; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS