Facebook croit au Blu-ray...pour ses data-centers

Facebook a récemment présenté le prototype d'un système de stockage de données basé sur des disques Blu-ray. Moins coûteux et moins gourmand en électricité qu'un dispositif traditionnel, il permet de stocker 1 pétaoctet sur 10 000 Blu-ray.

Partager
Facebook croit au Blu-ray...pour ses data-centers

Facebook est l'une des entreprises les plus innovantes dans le domaine du stockage des données. Et ce n'est pas sans raison : l'entreprise stocke en effet une quantité énorme d'information correspondant aux données de tous ses utilisateurs. Cette masse était de 250 pétaoctets (1 Po = 1 000 To) en juin 2013 et a très certainement dépassé les 300 Po depuis.

L'un de leurs projets en cours vient d'être présenté lors d'une conférence du projet Open Compute (OCP), auquel adhèrent de plus en plus d'entreprises et qu'a récemment rejoint Microsoft, dont la mission est d'établir un environnement de travail collaboratif pour créer les meilleures solutions serveurs possibles.

Il s'agit d'un prototype de système de stockage de données dites "froides" sur des disques optiques Blu-ray, par opposition aux classiques disques durs. Il serait jusqu'à 50 % moins coûteux et dépenserait 80 % moins d'énergie.

Les Blu-ray sont stockés dans une armoire spécifique qui contient 24 chargeurs, chacun incorporant 36 cartouches, qui elles-mêmes abritent 12 Blu-ray, pour un total de 10 368 disques. Le tout manipulé par un robot selon les besoins.

Le site Arstechnica a publié un article détaillé sur le sujet, agrémenté de commentaires du vice-président de la conception matérielle et de la chaîne d'approvisionnement de Facebook, Frank Frankovsky.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS