Facebook bannit des figures de l'extrême droite américaine

SAN FRANCISCO (Reuters) - Facebook a annoncé jeudi avoir supprimer les comptes de l'animateur et homme de médias américain Alex Jones et d'autres personnalités controversées pour avoir enfreint la politique du réseau social sur les organisations et les individus dangereux.
Partager
Facebook bannit des figures de l'extrême droite américaine
Facebook a annoncé jeudi avoir supprimer les comptes de l'animateur et homme de médias américain Alex Jones et d'autres personnalités controversées pour avoir enfreint la politique du réseau social sur les organisations et les individus dangereux. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Tous les comptes, pages, groupes et événements associés à ces personnalités, à la fois sur Facebook et sur Instagram, seront supprimés, précise l'entreprise.

La plupart des comptes visés appartiennent à des figures d'extrême-droite, comme les prédicateurs de la droite alternative Milo Yiannopoulos et Laura Loomer ou Paul Joseph Watson - un associé du théoricien du complot Alex Jones, qui soutient qu'il n'y a pas eu de tuerie dans l'école primaire Sandy Hook en décembre 2012.

Facebook a également indiqué qu'il interdisait l'accès de son réseau social à Paul Nehlen, un suprémaciste blanc qui fut candidat au Congrès en 2018, et à Louis Farrakhan, qui dirige le groupe suprémaciste noir Nation of Islam.

"Nous avons toujours banni les individus ou les organisations qui font la promotion ou qui participent à la violence et la haine, quelle que soit leur idéologie. Le processus pour évaluer les violateurs potentiels est extensif et il nous a menés à notre décision de retirer ces comptes aujourd’hui", dit un communiqué de Facebook.

Alex Jones a rapidement ouvert un nouveau compte sur Facebook et a publié une vidéo en direct pour évoquer son bannissement, rapporte la chaîne de télévision CNBC.

Sur InfoWars, le site web de Jones, on peut lire que ce bannissement "équivaut à un contrôle éditorial sur le contenu des utilisateurs et à un don en nature pour le candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2020".

Alex Jones a fondé InfoWars en 1999, élargissant progressivement la base de son public. Il a notamment relayé les théories présentant les attentats du 11 septembre 2001 comme une manipulation fédérale.

(Katie Paul; Arthur Connan pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS