Facebook bannit des figures de l'extrême droite américaine
Avec
\ 04h55
Avec
Tous les comptes, pages, groupes et événements associés à ces personnalités, à la fois sur Facebook et sur Instagram, seront supprimés, précise l'entreprise.
La plupart des comptes visés appartiennent à des figures d'extrême-droite, comme les prédicateurs de la droite alternative Milo Yiannopoulos et Laura Loomer ou Paul Joseph Watson - un associé du théoricien du complot Alex Jones, qui soutient qu'il n'y a pas eu de tuerie dans l'école primaire Sandy Hook en décembre 2012.
Facebook a également indiqué qu'il interdisait l'accès de son réseau social à Paul Nehlen, un suprémaciste blanc qui fut candidat au Congrès en 2018, et à Louis Farrakhan, qui dirige le groupe suprémaciste noir Nation of Islam.
"Nous avons toujours banni les individus ou les organisations qui font la promotion ou qui participent à la violence et la haine, quelle que soit leur idéologie. Le processus pour évaluer les violateurs potentiels est extensif et il nous a menés à notre décision de retirer ces comptes aujourd’hui", dit un communiqué de Facebook.
Alex Jones a rapidement ouvert un nouveau compte sur Facebook et a publié une vidéo en direct pour évoquer son bannissement, rapporte la chaîne de télévision CNBC.
Sur InfoWars, le site web de Jones, on peut lire que ce bannissement "équivaut à un contrôle éditorial sur le contenu des utilisateurs et à un don en nature pour le candidat démocrate à l'élection présidentielle de 2020".
Alex Jones a fondé InfoWars en 1999, élargissant progressivement la base de son public. Il a notamment relayé les théories présentant les attentats du 11 septembre 2001 comme une manipulation fédérale.
(Katie Paul; Arthur Connan pour le service français)