Facebook aurait discuté d'une entrée au capital de Xiaomi

HONG KONG/PEKIN (Reuters) - Mark Zuckerberg et le PDG de Xiaomi, Lei Jun, ont discuté d'un éventuel investissement de Facebook dans le premier fabricant chinois de smartphones avant sa dernière levée de fonds, sans parvenir à un accord, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.

Partager

Les discussions ont eu lieu lors d'un dîner privé à l'occasion d'une visite de Mark Zuckerberg à Pékin en octobre, mais elles n'ont jamais été formalisées, ont dit trois de ces sources à Reuters.

Les dirigeants des deux groupes ont notamment débattu des implications politiques et commerciales d'une éventuelle entrée de Facebook, interdit en Chine depuis 2009, au tour de table de Xiaomi, une star de la haute technologie chinoise valorisée 45 milliards de dollars (38 milliards d'euros).

Une personne directement informée de l'élaboration de la récente levée de capitaux de Xiaomi a déclaré que l'investissement un temps envisagé par Facebook n'aurait pas été "énorme".

Une source a précisé que les contacts entre Facebook et Xiaomi sur la possibilité d'un investissement avaient débuté mi-2014.

Lei Jun a notamment dû prendre en compte l'impact politique potentiel d'un éventuel accord financier compte tenu de l'interdiction du premier réseau social mondial en Chine, ont dit deux sources.

Xiaomi craignait aussi de voir une alliance avec Facebook compliquer ses relations avec Google, un partenaire crucial puisque tous les téléphones du groupe chinois sont équipés d'Android, le système d'exploitation développé par Google.

Xiaomi a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 12 milliards de dollars. Il a bouclé le mois dernier une levée de fonds de 1,1 milliard de dollars avec les fonds d'investissement All-Stars Investment, DST Global, Hopu Investment Management et Yunfeng Capital, propriété du patron d'Alibaba Jack Ma, ainsi que le fonds souverain de Singapour, GIC.

(Dennys Thomas et Gerry Shih, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS