Facebook accusé de bafouer le droit à la vie privée en Belgique

par Julia Fioretti

Partager

BRUXELLES (Reuters) - Facebook bafoue les lois européennes protégeant la vie privée en suivant l'activité des internautes sans leur consentement et en éludant les questions des autorités nationales, a dit vendredi la Commission belge de la protection de la vie privée (CPVP).

Cette autorité, qui travaille en collaboration avec ses homologues allemande, néerlandaise, française et espagnole, recommande aux internautes d'installer des logiciels leur permettant de contrecarrer le système de traçage de Facebook, qu'ils aient un compte sur le réseau social ou pas.

"Facebook bafoue les législations européennes et belges en matière de vie privée, et ce à différents niveaux", dit-elle.

La CPVP, qui a passé au crible les changements intervenus dans la politique de protection des données privées de Facebook en janvier, observe que le réseau social refuse de reconnaître la compétence juridique de la Belgique et d'autres pays de l'Union européenne en insistant sur le fait que, son siège européen étant basé en Irlande, il n'est gouverné que par le droit irlandais.

L'autorité belge observe en outre que les résultats d'une étude réalisée par un groupe de chercheurs sur les conditions d'utilisation de Facebook sont "déconcertants".

"Facebook est déjà réglementé en Europe et respecte la droit européen de la protection des données et de ce fait, le bien-fondé de l'initiative de la CPVP est flou", a dit une porte-parole de Facebook.

Certains pays de l'Union européenne critiquent la manière dont l'Irlande agit avec les multinationales qu'elle veut attirer sur son sol, la jugeant peu regardante tant en matière de protection des données que de fiscalité.

Comme d'autres acteurs du secteur, Facebook est dans le collimateur des autorités européennes, qui s'interrogent sur la manière dont les géants d'internet utilisent les données qu'ils collectent.

Le réseau social place des "cookies" de traçage sur ses pages et peut ainsi suivre l'activité en ligne d'un grand nombre d'internautes même s'ils ne sont pas inscrits sur son site. Facebook a dit plus tard qu'il s'agissait d'un "bug" qu'il s'appliquait à corriger.

Google a dû revoir ses conditions d'utilisation à la suite des enquêtes menées par plusieurs autorités européennes. Le géant d'internet a ainsi regroupé ses deux divisions européennes pour mieux s'adapter au durcissement du contexte réglementaire sur le continent.

Les ministres de l'Union européenne se sont accordés en mars pour augmenter les pouvoirs d'une autorité unique chargée de faire appliquer les nouvelles règles communes sur la protection des données.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS