Face aux grèves, Ryanair réduit la voilure en Irlande

DUBLIN (Reuters) - La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi réduire de 20% sa flotte basée à Dublin pour la saison d'hiver et fait savoir que les grèves qu'elle subit pourraient menacer les emplois de 300 pilotes et personnels navigants.
Partager
Face aux grèves, Ryanair réduit la voilure en Irlande
La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi réduire de 20% sa flotte basée à Dublin pour la saison d'hiver et fait savoir que les grèves qu'elle subit pourraient menacer les emplois de 300 pilotes et personnels navigants. /Photo prise le 25 juillet 2018/REUTERS/Susana Vera

La compagnie irlandaise à bas coûts connaît son conflit social le plus dur en 30 ans d'existence faute d'accord avec les syndicats qu'elle vient de reconnaître pour la première fois.

Environ un quart de ses pilotes basés à Dublin ont observé mardi leur troisième arrêt de travail de 24 heures en deux semaines et les personnels de cabine d'Italie, d'Espagne, du Portugal et de Belgique ont entamé mercredi une grève de deux jours, contraignant le groupe à annuler plus de 12% de ses vols.

Lundi, lors de la présentation des résultats du groupe, le directeur général Michael O'Leary avait déclaré s'attendre à de nouvelles grèves cet été et il a ajouté envisager de transférer en conséquence une partie de sa flotte hors de l'Irlande, de la Belgique et du Portugal.

La compagnie n'a pas tardé avec l'annonce 48 heures plus tard de la réduction de sa flotte basée à Dublin, qui passe de 30 à 24 appareils.

Plus de 100 pilotes et 200 personnels navigants risquent de perdre leur emploi même si des postes leur seront proposés à Ryanair Sun, la filiale polonaise en pleine croissance.

"Si notre réputation de fiabilité est entachée ou que les réservations sont affectées, alors des suppressions d'emplois comme celles-ci à Dublin seraient une conséquence profondément regrettable", a déclaré le directeur général délégué Peter Bellew dans un communiqué.

La compagnie irlandaise, présente sur 86 bases dans 37 pays, a évité des grèves généralisées en décembre dernier, avant les fêtes de fin d'année, en reconnaissant des syndicats pour la première fois en 32 ans d'existence. Mais elle peine depuis à conclure des accords avec certains d'entre eux.

Les pilotes demandent plus de transparence dans leur déroulement de carrière, dénonçant une opacité volontairement entretenue par la direction, tandis que les personnels de cabine réclament de meilleures conditions de travail et des contrats locaux.

L'action Ryanair rebondit de 4% à 14,57 euros à la Bourse de Dublin dans la matinée après avoir égalé cette semaine son plus bas de 12 mois qui avait été touché en décembre après la reconnaissance des syndicats.

(Padraic Halpin, avec la contribution de Conor Humphries, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS