Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Face aux cyberattaques, l’Europe mise sur la sensibilisation des particuliers et des entreprises

Hassan Meddah ,

Publié le

L’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information a donné le coup d'envoi du "mois européen de la cybersécurité". En France, une cinquantaine d’initiatives seront organisées autour des thèmes de la formation, de la sécurité numérique au bureau comme au domicile, et la protection des données.

Face aux cyberattaques, l’Europe mise sur la sensibilisation des particuliers et des entreprises
Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information)
© Pascal Guittet

La sensibilisation des particuliers et des entreprises, la première défense contre les cyberattaques? L’Enisa, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, va multiplier les initiatives du 1er au 31 octobre pour rappeler la nécessité de se protéger face aux risques informatiques. Une piqûre de rappel nécessaire alors que ces derniers mois, les virus Wannacry, NotPetya, et autres rançon logiciels ont frappé le vieux continent mettant notamment au tapis le système de santé britannique et fragilisé quelques grandes entreprises comme Renault, contraint d’arrêter plusieurs jours sa production.

En France, lundi 2 octobre, le secrétaire d'État auprès du premier ministre chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a lancé le "mois européen de la cybersécurité" depuis les locaux parisiens du SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) qui abrite le siège de l’agence française de cybersécurité.

Les protagonistes ont rappelé les messages essentiels pour la mise en oeuvre d’une bonne hygiène informatique (mots de passe forts, mises à jours des logiciels, protection de sa messagerie, sauvegarde régulière des données…). Un clip vidéo traité sur le mode de l'humour et rappelant ces conseils élémentaires, sera diffusé sur les réseaux pour toucher le plus grand nombre.

Des conférences et des ateliers  partout en France

Par ailleurs, une cinquantaine d’initiatives et d’actions de sensibilisation vont se dérouler tout le territoire national. Quatre thématiques ont été ciblées : la sécurité du numérique en milieu professionnel (2-8 octobre), la sécurité des données (9-15 octobre); la sécurité au domicile (16-22 octobre), la formation (23-29 octobre). "La pénurie viendra des experts en cybersécurité", a justifié Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

Les initiatives seront organisées par des organismes aussi bien publics que privés. Le 3 octobre, la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Azur anime une conférence sur les cybermenaces qui pèsent sur les entreprises ; le 4, le MEDEF propose un atelier à Vincennes (94) pour mesurer le niveau de sécurité numérique de son entreprise; le 12, l’IUT de Rodez évoque la problématique de l’usine connectée; le 26, l’ANSSI organisera un job dating sur son site parisien...

Des PME vulnérables

L’agence a insisté sur la fragilité des PME face au risque cyber et la nécessité de mettre sur le marché des solutions adaptées. Selon l'ANSSI, ce sont des cibles privilégiées par les pirates. Les plus en pointe dans leur domaine sont ciblées à des fins économiques par des attaques spécifiques tandis que la plupart peuvent être victimes de virus ou des ransomwares diffusés à grande echelle.

"La plupart n’ont ni les moyens ni les compétences pour se protéger efficacement. Il faut des solutions et des services disponibles sur catalogue et à des prix abordables", a souligné Guillaume Poupard. Mettre la sécurité du numérique "à portée de clic !", c'est justement l'ambition de ce mois européen de la cybersécurité.  

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus