Face au recul des cours du fer, BHP Billiton mise sur le cuivre

SYDNEY (Reuters) - BHP Billiton veut accroître sa production de cuivre face à la chute des cours sur les marchés du minerai de fer, du pétrole et du charbon.

Partager

Selon le directeur financier du groupe minier, Peter Beaven, quatre milliards de dollars d'investissements seront consacrés à de nouveaux équipements dans la mine d'Escondida, au Chili, et à des travaux d'agrandissement dans la mine australienne d'Olympic Dam. Cela pourrait permettre d'augmenter la production de cuivre de centaines de milliers de tonnes supplémentaires par an.

Les prix du minerai de fer ont chuté de 48% cette année et ceux du pétrole de 23%.

Le cuivre, pour sa part, est en recul de seulement 9% depuis janvier et semble mieux résister aux changements sur les marchés émergents comme en Chine, a déclaré à la presse Peter Beaven.

Les valeurs minières comme Rio Tinto et Vale tirent l'essentiel de leur profit du minerai de fer. Face à ses concurrents, BHP met en avant sa grande diversification, mais ce composant représentait toujours 52% de son résultat d'exploitation annuel en juin 2014.

(James Regan et Sonali Paul; Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS